Système de fichiers distribués

prise en charge de Hero Banner

Qu’est-ce qu’un système de fichiers distribués ?

Un système de fichiers distribués (DFS, distributed file system) est un système de fichiers qui s’étend sur plusieurs serveurs de fichiers ou plusieurs sites, comme par exemple des serveurs de fichiers situés dans différents lieux physiques. Les fichiers sont accessibles à partir de n’importe quel appareil et de n’importe quel endroit du réseau, comme s’ils étaient stockés localement. Un DFS permet aux utilisateurs d’un réseau de partager des informations et des fichiers de manière contrôlée et autorisée.

Pourquoi un système de fichiers distribués est-il important ?

Les entreprises utilisent un DFS principalement pour rendre les mêmes données accessibles à partir de plusieurs endroits. Une équipe répartie dans le monde entier doit par exemple pouvoir accéder aux mêmes fichiers pour collaborer. Dans un monde de plus en plus basé sur le cloud hybride, un DFS sert également chaque fois que vous devez accéder aux mêmes données à partir d’un centre de données, d’un site distant et du cloud.

Un DFS est essentiel lorsque vous avez besoin :

  • D’un accès local transparent : l’utilisateur doit pouvoir accéder aux données comme si elles étaient en local pour avoir des performances élevées.
  • D’une indépendance d’emplacement : les utilisateurs n’ont pas besoin de savoir où les données des fichiers sont physiquement stockés.
  • De capacités scale-out : pouvoir monter en charge massivement de façon parallèle en ajoutant plus de machines. Les systèmes DFS peuvent évoluer vers des clusters très importants qui comptent des milliers de serveurs.
  • D’une tolérance aux pannes : votre système doit continuer à fonctionner correctement même si certains de ses serveurs ou disques tombent en panne. Un DFS tolérant aux pannes peut gérer de telles défaillances en répartissant les données sur plusieurs machines.

Quels sont les avantages d’un DFS ?

Un système de fichiers distribué (DFS) est un système de fichiers qui est distribué et stocké en plusieurs endroits, par exemple des serveurs de fichiers situés sur différents sites. Les fichiers sont accessibles à partir de n’importe quel appareil et de n’importe quel endroit, comme s’ils étaient stockés localement. Un DFS permet aux utilisateurs d’un réseau de partager des informations et des fichiers de manière contrôlée.

Quels sont les différents types de systèmes de fichiers distribués ?

Voici les mises en œuvre de DFS les plus courantes :

  • Système de fichiers distribués Windows
  • NFS (Network File System)
  • SMB (Server Message Block)
  • GFS (Google File System)
  • Lustre
  • Système de fichiers distribués Hadoop (HDFS)
  • GlusterFS
  • Ceph
  • Système de fichiers MapR

Que signifient DFS et NFS ?

NFS signifie Network File System (système de fichiers en réseau). C’est un exemple de système de fichiers distribués (DFS). Le protocole NFS est une architecture client-serveur qui permet aux utilisateurs d’ordinateurs de visualiser, de stocker et de mettre à jour des fichiers situés à distance comme s’ils étaient en local. Le protocole NFS est l’une des nombreuses normes DFS pour le stockage NAS (network-attached storage, stockage en réseau).

Qu’est-ce qu’un système de fichiers distribués dans le domaine du Big Data ?

Le principal problème avec les big data, c’est que les données sont trop volumineuses pour être gérées sur un seul serveur, quelle que soit sa capacité de stockage ou sa puissance de calcul. À partir d’un certain point, il n’est plus judicieux, d’un point de vue économique ou technique, de continuer à le faire monter en puissance (scale-up), c’est-à-dire d’ajouter de plus en plus de capacité à ce seul serveur. Il est alors préférable de répartir les données sur plusieurs clusters (également appelés nœuds), pour les faire monter en charge de façon parallèle (scale-out) et utiliser la puissance de calcul de chaque cluster. Un système de fichiers distribué (DFS) permet aux entreprises de gérer l’accès aux big data sur plusieurs clusters ou nœuds. Elles peuvent alors les lire rapidement et effectuer plusieurs lectures et écritures parallèles.

Comment fonctionne un système de fichiers distribués ?

Un système de fichiers distribués fonctionne de la manière suivante :

  • Distribution : le DFS distribue d’abord les jeux de données sur plusieurs clusters ou nœuds. Chaque nœud fournit sa propre puissance de calcul, ce qui permet au DFS de traiter les jeux de données en parallèle.
  • Réplication : le DFS répliquera également les jeux de données sur différents clusters en copiant les mêmes informations sur plusieurs clusters. Cela rend le système de fichiers distribués tolérant aux pannes (pour pouvoir récupérer les données en cas de défaillance d’un nœud ou d’un cluster), et lui permet d’atteindre un niveau élevé de concurrence (et donc de pouvoir traiter simultanément la même donnée).

Qu’est-ce qu’une réplication du système de fichiers distribués ?

Une réplication DFS est un moteur de réplication maître multiple dans Microsoft Windows Server. Vous pouvez l’utiliser pour synchroniser des dossiers entre des serveurs sur des connexions réseau ayant une bande passante limitée. Lorsque les données changent dans chaque dossier répliqué, les modifications sont répliquées entre les connexions.

Où se trouve un système de fichiers distribués ?

L’objectif d’un système de fichiers distribués est de permettre aux utilisateurs de systèmes physiquement distribués de partager leurs données et leurs ressources. Un DFS est donc situé sur n’importe quelle collection de stations de travail, de serveurs, de mainframes, ou sur un cloud connecté par un réseau local (LAN).

Pourquoi un système de fichiers distribués est-il nécessaire ?

Voici quelques avantages à utiliser un DFS :

  • Un accès local transparent : l’utilisateur peut accéder aux données comme si elles étaient sur son appareil ou son ordinateur.
  • Une indépendance par rapport à l’emplacement : les utilisateurs peuvent ignorer où se trouvent physiquement les données des fichiers.
  • Une évolutivité importante : les équipes peuvent ajouter autant de machines qu’elles le souhaitent à un DFS pour le faire monter en charge (scale-out).
  • Une tolérance aux pannes : les machines sont connectées entre elles et le DFS peut basculer facilement de l’une à l’autre, donc il peut continuer de fonctionner même si certains de ses serveurs ou disques tombent en panne.

Cohesity et les systèmes de fichiers distribués

Les entreprises ont besoin d’un système de fichiers distribués (DFS) capable de gérer simultanément plusieurs cas d’usage pour consolider efficacement leurs silos de stockage. Celui-ci doit fournir des interfaces NFS, SMB et S3 standard, de solides performances pour les E/S séquentielles et aléatoires, une déduplication en ligne à longueur variable, et de fréquents snapshots persistants.

Il doit également pouvoir s’intégrer nativement avec le cloud public pour prendre en charge une structure de données multicloud, afin que les entreprises puissent envoyer des données vers le cloud à des fins d’archivage, ou pour des cas d’usage plus avancés comme la reprise après sinistre, le test/développement agile et l’analyse.

Tout cela doit se faire sur une architecture web-scale pour gérer efficacement des volumes de données toujours plus importants.

Cohesity a créé un tout nouveau système de fichiers pour permettre aux entreprises de reprendre le contrôle de leurs données à l’échelle : SpanFS. SpanFS est conçu pour consolider et gérer efficacement toutes les données secondaires, notamment les données des sauvegardes, des fichiers, des objets, des tests/développements et des analyses, sur une plateforme multicloud web-scale qui s’étend du site principal au site distant et au cloud.

Cohesity SpanFS vous permet de consolider les silos de données de tous vos sites en exposant de manière unique NFS, SMB et S3, les protocoles standards distribués à l’échelle mondiale, sur une plateforme unique.

Voici quelques-uns des principaux avantages de SpanFS :

  • Une évolutivité illimitée : commencez avec seulement trois nœuds, puis évoluez sans limites, sur site ou dans le cloud, grâce à un modèle de paiement « pay-as-you-grow ».
  • Une indexation globale automatisée : faites des recherches globales puissantes et exploitables par caractères génériques pour toute machine virtuelle (VM), fichier ou objet.
  • Une résilience des données garantie : maintenez une cohérence stricte entre les nœuds d’un cluster pour garantir la résilience des données à grande échelle.
  • Une déduplication entre les charges de travail et les clusters : réduisez votre volume de données grâce à la déduplication globale à longueur variable entre les charges de travail et les protocoles.
  • Cloud-ready : utilisez la plateforme de données multicloud Cohesity Helios pour ne plus dépendre d’autres passerelles cloud.
  • Un accès multi-protocole : lisez et écrivez en toute transparence sur le même volume de données grâce à un accès multi-protocole simultané pour NFS, SMB et S3.
« Notre objectif était de mettre en place une infrastructure informatique extrêmement efficace et agile, qui s'adapte rapidement à l'évolution des exigences commerciales. La plateforme logicielle de Cohesity pour la gestion des données a permis à AutoNation de renforcer considérablement ses capacités opérationnelles, d’améliorer sa fiabilité et de réduire son TCO. Outre la protection des données, nous étendons la solution Cohesity aux fichiers, aux objets, et à la rétention à long terme dans AWS. L'un des principaux avantages d'une plateforme flexible et évolutive comme Cohesity était de pouvoir élargir les cas d'usage dans notre environnement au-delà de la protection des données pour répondre à l'évolution de nos besoins commerciaux. »

Adam Rasner, vice-président en charge des technologies, AutoNation

Cohesity-Customer-Autonation-logo
X
Icon ionic ios-globe

Vous êtes sur le point de visualiser du contenu en anglais, souhaitez-vous continuer ?

Ne pas afficher cet avertissement

Distributed File System

support Hero Banner

What Is a Distributed File System?

A distributed file system (DFS) is a file system that spans across multiple file servers or multiple locations, such as file servers that are situated in different physical places. Files are accessible just as if they were stored locally, from any device and from anywhere on the network. A DFS makes it convenient to share information and files among users on a network in a controlled and authorized way.

Why Is a Distributed File System Important?

The main reason enterprises choose a DFS is to provide access to the same data from multiple locations. For example, you might have a team distributed all over the world, but they have to be able to access the same files to collaborate. Or in today’s increasingly hybrid cloud world, whenever you need access to the same data from the data center, to the edge, to the cloud, you would want to use a DFS.

A DFS is critical in situations where you need:

  • Transparent local access — Data to be accessed as if it’s local to the user for high performance.
  • Location independence — No need for users to know where file data physically resides.
  • Scale-out capabilities — The ability to scale out massively by adding more machines. DFS systems can scale to exceedingly large clusters with thousands of servers.
  • Fault tolerance — A need for your system to continue operating properly even if some of its servers or disks fail. A fault-tolerant DFS is able to handle such failures by spreading data across multiple machines.

What Are the Benefits of a DFS?

A distributed file system (DFS) is a file system that is distributed to and stored in multiple locations, such as file servers that are located in different locales. Files are accessible just as if they were locally stored, from any device at any location. A DFS makes it convenient to share information and files among authorized users on a network in a controlled way.

What Are the Different Types of Distributed File Systems?

These are the most common DFS implementations:

  • Windows Distributed File System
  • Network File System (NFS)
  • Server Message Block (SMB)
  • Google File System (GFS)
  • Lustre
  • Hadoop Distributed File System (HDFS)
  • GlusterFS
  • Ceph
  • MapR File System

What Are DFS and NFS?

NFS stands for Network File System, and it is one example of a distributed file system (DFS). As client-server architecture, an NFS protocol allows computer users to view, store, and update files that are located remotely as if they were local. The NFS protocol is one of several DFS standards for network-attached storage (NAS).

What Is a Distributed File System in Big Data?

One of the challenges of working with big data is that it is too big to manage on a single server—no matter how massive the storage capacity or computing power that server possesses. After a certain point, it no longer makes economic or technical sense to continue scaling up—to add more and more capacity to that single server. Instead, the data needs to be distributed across multiple clusters (also called nodes) by scaling out to make use of the computing power of each cluster. A distributed file system (DFS) enables businesses to manage the accessing of big data across multiple clusters or nodes, allowing them to read big data quickly and perform multiple parallel reads and writes.

How Does a Distributed File System Work?

A distributed file system works as follows:

  • Distribution: First, a DFS distributes datasets across multiple clusters or nodes. Each node provides its own computing power, which enables a DFS to process the datasets in parallel.
  • Replication: A DFS will also replicate datasets onto different clusters by copying the same pieces of information into multiple clusters. This helps the distributed file system to achieve fault tolerance—to recover the data in case of a node or cluster failure—as well as high concurrency, which enables the same piece of data to be processed at the same time.

What Is Distributed File System Replication?

DFS replication is a multiple-master replication engine in Microsoft Windows Server that you can use to synchronize folders between servers on limited bandwidth network connections. As the data changes in each replicated folder, the changes are replicated across connections.

Where Is a Distributed File System Located?

The goal of using a distributed file system is to allow users of physically distributed systems to share their data and resources. As such, the DFS is located on any collection of workstations, servers, mainframes, or a cloud connected by a local area network (LAN).

Why Is a Distributed File System Required?

The advantages of using a DFS include:

  • Transparent local access — Data is accessed as if it’s on a user’s own device or computer.
  • Location independence — Users may have no idea where file data physically resides.
  • Massive scaling — Teams can add as many machines as they want to a DFS to scale out.
  • Fault tolerance — A DFS will continue to operate even if some of its servers or disks fail because machines are connected and the DFS can gracefully failover.

Cohesity and Distributed File Systems

To effectively consolidate storage silos, enterprises need a distributed file system (DFS) that can manage multiple use cases simultaneously. It must provide standard NFS, SMB, and S3 interfaces, strong IO performance for both sequential and random IO, in-line variable length deduplication, and frequent persistent snapshots.

It also must provide native integration with the public cloud to support a multicloud data fabric, enabling enterprises to send data to the cloud for archival or more advanced use cases like disaster recovery, agile dev/test, and analytics.

All of this must be done on a web-scale architecture to manage the ever-increasing volumes of data effectively.

To enable enterprises to take back control of their data at scale, Cohesity has built a completely new file system: SpanFS. SpanFS is designed to effectively consolidate and manage all secondary data, including backups, files, objects, dev/test, and analytics data, on a web-scale, multicloud platform that spans from core to edge to cloud.

With Cohesity SpanFS, you can consolidate data silos across locations by uniquely exposing industry-standard, globally distributed NFS, SMB, and S3 protocols on a single platform.

These are among the top benefits of SpanFS:

  • Unlimited scalability — Start with as little as three nodes and grow limitlessly on-premises or in the cloud and pay-as-you-grow.
  • Automated global indexing — Perform powerful global actionable wildcard searches for any virtual machine (VM), file, or object.
  • Guaranteed data resiliency — Maintain strict consistency across nodes within a cluster to ensure data resiliency at scale.
  • Dedupe across workloads and clusters — Reduce your data footprint with global variable-length dedupe across workloads and protocols.
  • Cloud-ready — Use the Cohesity Helios multicloud data platform to eliminate dependency on bolt-on cloud gateways.
  • Multiprotocol access — Seamlessly read and write to the same data volume with simultaneous multiprotocol access for NFS, SMB, and S3.

You May Also Like

cohesity-spanfs-and-snap-tree-blog-thumbnail-940x368
White Paper

Cohesity SpanFS and SnapTree

Learn more
Autonation Hero Banner
Case study

AutoNation

Learn more
Mednax Vrad Hero Banner
Case study

MEDNAX-vRAD

Learn more
X
Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again