Multicloud

prise en charge de Hero Banner

Qu’est-ce que le multicloud ?

Le multicloud, aussi connu sous le nom de multi-cloud, désigne un environnement informatique qui utilise deux ou plusieurs services cloud de différents fournisseurs de cloud dans un seul environnement. Le multicloud peut être constitué de clouds publics et de clouds hybrides et est généralement utilisé pour réduire le risque de s’engager dans un seul environnement de cloud. En effet,les services cloud diffèrent d’un fournisseur à l’autre, certains étant plus adaptés que d’autres à certaines tâches, par exemple le traitement de grands ensembles de données. Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations poursuivent des stratégies multicloud pour des raisons de flexibilité, d’agilité et de coûts.

Pourquoi le multicloud est-il important ?

Un vieil adage dit qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier afin d’atténuer le risque de manquer d’options s’ils se brisent tous en un accident. Les entreprises qui optent pour une stratégie multicloud suivent cette même logique : ils répartissent donc les charges de travail et les services entre les fournisseurs afin de se prémunir des pannes et de bénéficier des meilleures performances et capacités.

Les fournisseurs de services de cloud peuvent être de différent type :

  • les hyperscalers (par exemple, Amazon Web Services, Microsoft Azure, plateforme Google Cloud) ;
  • les fournisseurs de services de cloud public nationaux ou régionaux qui garantissent la souveraineté des données ;
  • les fournisseurs de services de clouds publics industriels (p. ex., clouds de soins de santé ou de services financiers),
  • les entreprises disposant de services de cloud sur site et s’étendant aux clouds de nombreux fournisseurs et sites (cloud hybride).

Les fournisseurs de cloud font preuve d’innovation dans différents domaines et à différents rythmes. Quels que soient les fournisseurs que vous choisissez, une stratégie multicloud vous permet d’adopter les meilleurs services de différents fournisseurs de cloud en fonction de leurs atouts respectifs. Par exemple, certaines plateformes en cloud sont spécialisées dans l’offre de services d’intelligence artificielle (IA) intégrés, tandis que d’autres s’intègrent mieux aux environnements existants, tels que les environnements sur site.

Les organisations sont impatientes de s’engager dans une stratégie multicloud, ce pour plusieurs raisons :

  • Le coût : la possibilité de choisir entre plusieurs environnements cloud vous évite d’être lié à un seul fournisseur et vous permet de négocier et de gérer les coûts plus efficacement.
  • La technologie de pointe : avec une stratégie multicloud, vous sélectionnez le service cloud qui correspond exactement à vos besoins.
  • L’évolutivité : le multicloud vous permet de monter en charge ou de réduire votre capacité en fonction de la demande, sans être limité à un seul fournisseur.
  • Un risque moindre : si un fournisseur tombe en panne, vous pouvez passer à un autre afin d’éviter toute perturbation.
  • La conformité réglementaire : les différents fournisseurs de cloud possèdent différentes certifications pour différentes exigences sectorielles et gouvernementales, telles que HIPAA, RGPD ou PCI, ce qui rationalise la conformité.

Pourtant, l’adoption d’une stratégie multicloud demeure un défi pour un trop grand nombre d’organisations, qui doivent s’adapter à de nombreuses relations avec des fournisseurs différents, aux structures de coûts des différentes solutions et à la maîtrise de différents outils de gestion des données, API et interfaces utilisateur.

S’agit-il de multicloud ou de multi-cloud ?

Le multicloud, également appelé multi-cloud, renvoie à la même stratégie. Cela consiste pour les entreprises à répartir les charges de travail et les services entre les fournisseurs de clouds, qui peuvent inclure leur propre cloud privé, afin de limiter les temps d’arrêt tout en bénéficiant des meilleures capacités et de performances optimales.

Qu’est-ce qu’un environnement multicloud ?

Que tous les services de cloud soient fournis par des fournisseurs de clouds publics ou qu’une organisation dispose d’un ensemble de services provenant de fournisseurs de clouds publics et de sa propre entreprise (un cloud hybride), l’organisation dispose d’un environnement multicloud.

Quelle est la différence entre le multicloud et le cloud hybride ?

Une stratégie de cloud hybride est souvent considérée comme un type de stratégie multicloud. Toutefois, dans le cas d’un cloud hybride, les organisations doivent obligatoirement utiliser un service d’au moins un fournisseur de cloud public et un cloud sur site. En revanche, une stratégie multicloud exige des organisations qu’elles utilisent au moins deux services de clouds de fournisseurs de clouds publics.

Qu’est-ce que le déploiement multicloud ?

Le déploiement multicloud désigne le processus consistant à placer des charges de travail dans des clouds privés et dans des clouds publics. Ces charges de travail multicloud déployées peuvent tirer avantage d’une plateforme de gestion des données multicloud évolutive pour protéger et gérer les données sur plusieurs clouds.

Le multicloud est-il fiable ?

Oui, le multicloud est fiable dans la mesure où il incombe aux hyperscalers tels qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud de maintenir la disponibilité. La fiabilité peut être davantage renforcée en permettant aux applications de fonctionner sur plusieurs clouds et de basculer d’un cloud à l’autre en cas de panne.

Qu’est-ce qu’un exemple de multicloud ?

Parmi les exemples d’environnements multicloud, citons les organisations qui exploitent des applications SaaS telles que Salesforce.com et Adobe Creative Cloud, ainsi que AWS pour l’infrastructure à la demande et Cohesity pour la sauvegarde en tant que service.

Quelle est la différence entre cloud et hybride ?

Le terme « cloud » décrit généralement l’utilisation par une organisation de services d’application basés sur le cloud ou le déploiement de charges de travail sur une infrastructure de cloud public hors site, comme les hyperscalers AWS, Microsoft Azure, Google Cloud ou un certain nombre de fournisseurs de services régionaux. Le cloud hybride désigne un type d’environnement informatique en cloud dans lequel les organisations déploient des charges de travail sur une infrastructure cloud sur site et profitent en même temps de services d’applications SaaS ou de cloud hébergés sur une infrastructure hors site d’un fournisseur de cloud public (par exemple, AWS, Azure, Google Cloud, etc.).

Qu’est-ce que le multicloud hybride ?

Les organisations qui profitent du multicloud hybride utilisent généralement trois clouds ou plus dans leurs opérations quotidiennes. Un exemple d’organisation hybride multicloud est une organisation qui :

  • déploie des charges de travail ou des services de cloud sur site,
  • adopte des applications ou des services SaaS qui fonctionnent sur des clouds publics (par exemple, Microsoft 365 ou Salesforce), 
  • migre des applications ou des charges de travail vers des clouds publics (par exemple, AWS, Azure, Google Cloud, Alibaba ou un fournisseur de cloud régional ou sectoriel) pour des raisons d’efficacité ou d’agilité,
  • utilise une infrastructure cloud public pour la gestion des données ou les services de protection tels que la sauvegarde en tant que service (Backup as a Service).

Quelle est la différence entre l’informatique en cloud public/privé et hybride ?

L’informatique en cloud public/privé et hybride constituent la même stratégie de cloud. Les entreprises qui répartissent les charges de travail et les services entre les fournisseurs de clouds et leurs propres services de clouds sur site fonctionnent sur un cloud hybride.

Une stratégie de cloud hybride réussie va au-delà de la combinaison de composants publics/privés. Les équipes qui y ont recours cherchent à exploiter la même plateforme et la même interface utilisateur pour créer des opérations hybrides transparentes. L’un des éléments clés de cette approche est le concept selon lequel les ressources sur site et les clouds publics restent des éléments distincts mais sont « liés », ce qui aide les équipes à obtenir le meilleur des deux mondes en termes d’avantages de déploiement avec les clouds publics et privés, ou hybrides.

Cohesity et le multicloud

La plateforme de données multicloud Cohesity Helios supprime les silos en cloud, en unifiant les sources de données et les services entre différents fournisseurs, technologies et sites.

Prenant en compte tous les atouts que les environnements informatiques multicloud et hybrides offrent à votre entreprise, Cohesity a été conçu pour les stratégies multicloud. La plateforme de données multicloud de Cohesity comprend une intégration native avec les clouds publics qui vous permet de tirer parti de leur évolutivité et d’un modèle de paiement à l’usage pour de multiples cas d’utilisation – de la sauvegarde à la reprise après sinistre – tout en gardant le contrôle de vos données. Par exemple, grâce à Cohesity Helios, vous pouvez déployer un cluster Cohesity dans le cloud public pour protéger les applications natives cloud et permettre la réplication sur site pour le cloud hybride ou vous pouvez vous abonner aux offres SaaS de Cohesity Data Management as a Service (gestion des données en tant que service de Cohesity) pour gérer vos données multicloud.

Ces attributs de Cohesity sont essentiels pour concrétiser votre vision de la gestion des données pour le multicloud :

  • Natif cloud, efficace à l’échelle mondiale : profitez de l’évolutivité et de la facilité du cloud avec une efficacité de classe mondiale qui réduit votre complexité, vos coûts et vos risques, et avec le choix de logiciels ou de SaaS.
  • Une plateforme unique, une protection universelle : unifiez et protégez rapidement toutes vos données dispersées dans des environnements hybrides et multiclouds dans la plateforme de données unique et hyperscale de Cohesity.
  • Gérer moins, innover plus : simplifiez et automatisez la gestion des données avec une visibilité globale et fournissez un accès direct aux données pour les applications tierces en matière de sécurité, d’informations et d’innovation.

La plateforme Cohesity est proposée sous forme de SaaS ou de logiciel fonctionnant en natif cloud sur les clouds publics pour protéger vos charges de travail natives cloud. Lorsqu’elle est déployée sur site, elle fournit une connectivité simple aux clouds publics afin d’étendre votre infrastructure de datacenter pour la conservation à long terme, la hiérarchisation, la reprise après sinistre et le test/développement agile. 

Les fonctionnalités intégrées de Cohesity vous offrent la possibilité d’exploiter le multicloud pour sauvegarder et restaurer tout ce qui se trouve sur site, les sources de données multicloud et les applications et données SaaS telles que Microsoft 365. Et la confiance nécessaire pour ne plus dépendre des bandes tout en effectuant la hiérarchisation des données – chaudes, tièdes et froides – en recourant aux stratégies les plus efficaces. 

L’adoption d’une stratégie multicloud étant avant tout motivée par le choix, Cohesity propose une plateforme de gestion des données d’une flexibilité absolue. La solution Cohesity est disponible sous forme de modèle de consommation géré ou de paiement en fonction de l’évolution et offre le plus large éventail de choix quant à l’emplacement du déploiement : sur plusieurs clouds, sur un cloud hybride, sur site et en mode SaaS.

Vous aimerez peut-être aussi

3-must-haves-to-effectively-manage-data-thumbnail-922x350
Livre électronique

3 outils indispensables pour gérer efficacement les données dans n’importe quel cloud

En savoir plus
resource_pattern
Présentations des solutions

Capacités professionnelles pour les données secondaires en cloud public

En savoir plus
state-data-marketing-report-og
Rapport de recherche

Rapport sur l’état des lieux de la gestion des données

En savoir plus
resource_pattern
Tip Sheet

3 Reasons to Move to Modern Backup as a Service

En savoir plus
X
Icon ionic ios-globe

Vous êtes sur le point de visualiser du contenu en anglais, souhaitez-vous continuer ?

Ne pas afficher cet avertissement

Multicloud

support Hero Banner

What is Multicloud?

Multicloud, also referred to as Multi Cloud, is an IT environment that uses two or more cloud computing services from different cloud vendors in a single environment. Multicloud can encompass public and hybrid clouds and is generally used to minimize the risk of committing to a single cloud environment. That’s because different cloud services vary from different providers with some being better for certain tasks such as processing large datasets than others. Today, more and more organizations are pursuing multicloud strategies for flexibility, agility, and cost reasons.

Why is Multicloud Important?

There’s an old adage about not putting all of your eggs in one basket to mitigate the risk of having no options left if they all break in a single accident. Enterprises that choose a multicloud strategy are adhering to that idea by spreading workloads and services across providers in an effort to prevent outages and gain best-in-class performance and capabilities.

Providers of cloud services may be any of the following:

  • Hyperscalers (e.g., Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform)
  • National or regional public cloud service providers that ensure data sovereignty
  • Industry public cloud service providers (e.g., healthcare or financial services clouds)
  • Enterprises with cloud services on-premises and extending to clouds from many vendors and locations (aka hybrid cloud)

Cloud providers innovate in different areas and at different rates. No matter which providers you choose, a multicloud strategy allows you to adopt best-fit services from different cloud providers based on their particular strengths. For example, some cloud platforms specialize in offering integrated artificial intelligence (AI) services while others may have better integration with existing environments such as on-prem.

Organizations are eager to embrace a multicloud strategy for:

  • Cost — Having the choice of multiple cloud environments helps you avoid vendor lock-in and negotiate and manage costs more effectively.
  • Best-of-breed technology — You get your pick of the right cloud service for the right job with a multicloud strategy.
  • Scalability — Multicloud allows you to scale your capacity up or down based on demand without being limited to a single provider.
  • Lower risk — If one provider goes down, you can switch to another to avoid disruption.
  • Regulatory compliance — Different cloud vendors possess different certifications for different industry and government requirements, such as HIPAA, GDPR, or PCI, streamlining compliance.

Yet adopting a multicloud strategy is still challenging for too many organizations because it requires navigating many different vendor relationships, cost structures for different solutions, and mastering different data management tools, APIs, and user interfaces.

Is it Multicloud or Multi Cloud?

Multicloud, which is also often called Multi Cloud, refers to the same strategy. It’s when enterprises spread workloads and services across cloud providers—which can include their own private cloud—to minimize downtime while achieving the best capabilities at the highest performance.

What Is a Multicloud Environment?

Whether all cloud services are delivered by public cloud providers or an organization has a combination of services from public cloud providers and its own enterprise (a.k.a. a hybrid cloud), the organization has a multicloud environment.

What Is the Difference Between Multicloud and Hybrid Cloud?

A hybrid cloud strategy is often considered a type of multicloud strategy. A hybrid cloud, however, is distinct because it requires organizations to be using a service from at least one public cloud provider and one on-prem cloud. In contrast, a multicloud strategy requires organizations to use at least two cloud services from public cloud providers.

What Is Multicloud Deployment?

Multicloud deployment is the process of putting workloads in private and public clouds. These deployed multicloud workloads can benefit from a web-scale, multicloud data management platform to protect and manage data across many clouds.

Is Multicloud Reliable?

Yes, multicloud is reliable because it’s the job of hyperscalers such as Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, and Google Cloud to maintain availability. Reliability can be further enhanced by enabling applications to run on multiple clouds and failover from one cloud to another should an outage occur.

What Is a Multicloud Example?

Some examples of multicloud environments are organizations leveraging SaaS applications such as Salesforce.com and Adobe Creative Cloud as well as AWS for on-demand infrastructure and Cohesity for Backup as a Service.

What Is the Difference Between Cloud and Hybrid?

Cloud is typically used to describe an organization’s use of cloud-based application services or workload deployments to public cloud infrastructure off-site, such as hyperscalers AWS, Microsoft Azure, Google Cloud or any number of regional service providers. Hybrid cloud is a type of cloud computing environment where organizations deploy workloads to cloud infrastructure on-premises and at the same time take advantage of SaaS or cloud application services hosted on off-site infrastructure from a public cloud provider (e.g., AWS, Azure, Google Cloud, etc.).

What Is Hybrid Multicloud?

Organizations taking advantage of hybrid multicloud are typically using three or more clouds in day-to-day operations. An example of a hybrid multicloud organization is one that is:

  • Deploying workloads or cloud services on-premises
  • Adopting SaaS applications or services that run on public clouds (e.g., Microsoft 365 or Salesforce) 
  • Migrating applications or workloads to public clouds (e.g., AWS, Azure, Google Cloud, Alibaba, or a regional or industry cloud provider) for efficiency or agility
  • Using public cloud infrastructure for data management or protection services such as Backup as a Service

What Is the Difference Between Public/Private and Hybrid Cloud Computing?

Public/private and hybrid cloud computing are the same cloud strategy. Enterprises that spread workloads and services across cloud providers and their own on-prem cloud services operate a hybrid cloud.

A successful hybrid cloud strategy goes beyond combining public/private components. Teams with them look to leverage the same platform and UI to create seamless hybrid operations. A key element of this is the concept of on-prem resources and public clouds remaining distinct elements but being bound together,” which helps teams achieve the best of both worlds in terms of deployment benefits with public and private, or hybrid, clouds.

Cohesity and the Multicloud

The Cohesity Helios multicloud data platform eliminates cloud silos, unifying data sources and services across different vendors, technologies, and locations.

Understanding all of the advantages multicloud and hybrid IT environments offer your enterprise, Cohesity was built for multicloud strategies. The Cohesity multicloud data platform includes native integration with public clouds that helps you take advantage of their scalability and a pay-as-you-go model for multiple use cases — from backup to disaster recovery — all while keeping control of your data. For example, with Cohesity Helios, you can deploy a Cohesity cluster in the public cloud to protect cloud-native apps and enable replication from on-prem for hybrid cloud or you can subscribe to Cohesity Data Management as a Service SaaS offerings to manage your multicloud data.

These Cohesity attributes are critical to realizing your data management vision for multicloud:

  • Cloud-native, globally efficient — Enjoy the scale and ease of cloud with world-class global efficiency that reduces your complexity, cost, and risk and with the choice of software or SaaS.
  • One platform, universal protection — Quickly unify and protect all of your data scattered across hybrid and multicloud environments in Cohesity’s single, hyperscale data platform.
  • Manage less, innovate more — Simplify and automate data management with global visibility and provide direct access to data for third-party apps for security, insights, and innovation.

The Cohesity platform is offered as SaaS, or software that runs natively on public clouds to protect your cloud-native workloads and when deployed on-prem, it provides simple connectivity to public clouds to extend your data center infrastructure for long-term retention, tiering, disaster recovery, and agile dev/test. 

Built-in Cohesity capabilities give you the flexibility to leverage multicloud to back up and restore anything from on-prem to multicloud data sources to SaaS apps and data such as Microsoft 365. And the confidence to stop relying on tape while tiering data — hot, warm, and cold — using policies most efficiently. 

Because the primary reason for adopting a multicloud strategy is choice, Cohesity delivers the ultimate data management platform for flexibility. Cohesity features the widest range of choices about where you deploy — across multiple clouds, hybrid cloud, on-prem, and SaaS — and as part of a managed or pay-as-you-grow consumption model.

You May Also Like

3-must-haves-to-effectively-manage-data-thumbnail-922x350
eBook

3 Must Haves to Effectively Manage Data in Any Cloud

Learn more
manage-data-thats-fragmented-across-cloud-thumbnail
Solution Brief

Manage Data That’s Fragmented Across Cloud

Learn more
State Data Marketing Report OG
Research Report

State of Data Management Report: Data Management as a Service

Learn more
resource_pattern
Tip Sheet

3 Reasons to Move to Modern Backup as a Service

Learn more
X
Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again