Gestion des données dans le cloud

prise en charge de Hero Banner

Qu’est-ce que la gestion des données dans le cloud ?

La gestion des données dans le cloud désigne le processus de gestion de toutes les données qu’une entreprise a stockées, que ce soit dans le cloud – ou dans plusieurs clouds – ou sur site à l’aide d’une solution basée sur le cloud. Une solution de gestion des données efficace dans le cloud peut offrir les mêmes possibilités qu’une solution de gestion des données moderne sur site, telles que la sauvegarde des données, la reprise après sinistre, l’archivage, les services de fichiers et objets, et l’analyse. Certains fournisseurs de gestion des données dans le cloud offrent même une protection contre les ransomwares.

Toutefois, une grande différence est que les logiciels de gestion des données en cloud sont conçus pour être natifs cloud de manière à tirer parti des services sous-jacents du cloud tels que le stockage cloud, et sont également conçus pour répondre aux pratiques spéciales du cloud en matière d’intégrité et de sécurité des données, entre autres exigences. Les organisations qui tirent parti de la gestion des données dans le cloud peuvent faire appel à un fournisseur de services pour les solutions “en tant que service” (aaS) ou gérer elles-mêmes les services de gestion des données dans le cloud public ou dans le cloud hybride.

Pourquoi la gestion des données dans le cloud est-elle importante ?

Les données sont essentielles aux entreprises d’aujourd’hui, mais leur gestion efficace peut s’avérer difficile. Les effets combinés de la fragmentation massive des données et de la complexité croissante des infrastructures de cloud hybride rendent pratiquement impossible le contrôle et l’exploitation de la valeur totale des données avec les outils existants.

Une solution logicielle de gestion des données native cloud supprime les silos, facilite les opérations et vous permet d’extraire la valeur d’un point centralisé pour un environnement hybride sous un contrôle granulaire.

La gestion des données dans le cloud constitue une proposition extrêmement intéressante pour toute entreprise opérant dans un environnement cloud ou hybride. Les trois principaux avantages de l’utilisation de la gestion des données dans le cloud sont les suivants :

  • Agilité – Étant donné que le fournisseur de services de gestion des données dans le cloud gère et automatise de nombreux aspects de la gestion de vos données, tels que le chiffrement des données et les sauvegardes, vous pouvez vous concentrer sur des questions plus importantes et stratégiques. Si vous gérez vous-même le logiciel dans le cloud, il existe peut-être plus d’éléments à gérer, mais la rapidité avec laquelle vous pouvez fournir des services renforce toujours l’agilité.
  • Évolutivité – Le cloud vous permet de faire évoluer les services de gestion des données, en montant ou en baissant en charge, selon vos besoins, sans pratiquement aucune limite.
  • Réduction des coûts – En migrant vers des ressources dans le cloud à la demande, vous éliminez vos coûts d’investissement. Vos coûts opérationnels diminuent également, dans la mesure où vous n’avez plus besoin de personnel, d’énergie et d’espace pour prendre en charge un système sur site. Enfin, vous n’avez pas besoin de surprovisionner pour faire face à une expansion potentielle : vous opérez selon un modèle de paiement en fonction de l’évolution.

Les principales solutions logicielles de gestion des données dans le cloud offrent ces possibilités et bien plus encore :

  • Visibilité – Vue de toutes vos données dans le cloud, de la manière dont elles sont utilisées et de ce qu’elles vous coûtent.
  • Planification et prévision – Définir des stratégies sur la manière dont les données doivent être transférées, soit d’une classe de stockage cloud vers une autre, soit d’une capacité sur site vers le cloud, soit vers un autre cloud.
  • Cas d’utilisation complets de la gestion des données – Gagnez en efficacité et profitez de la consolidation d’une variété de cas d’utilisation, notamment la sauvegarde, la reprise après sinistre, les services de fichiers et d’objets, le test/développement, et plus encore, en contribuant à éliminer les complexités de la gestion de multiples silos de données.
  • Migration rapide et sécurisée des données vers le cloud – Migrez facilement les données sur site vers le cloud via une connexion sécurisée. Gérez les autorisations et les contrôles d’accès et préservez la sécurité des données, tant pendant leur transfert que lorsqu’elles sont au repos dans le cloud.

Comment utiliser la gestion des données dans le cloud ?

La gestion des données dans le cloud vous permet, à vous et à votre organisation, de vous concentrer sur la gestion des données et non sur celle de l’infrastructure. Les organisations peuvent choisir de s’abonner à des offres de gestion des données discrètes répondant à un large éventail de cas d’utilisation auprès d’un ou plusieurs fournisseurs, ou d’exécuter un logiciel de gestion de données dans le cloud sur un cloud public ou sur un cloud hybride.

Voici les dix cas d’utilisation des données dans le cloud les plus répandus :

  • Sauvegarde et restauration hors site ou BaaS
  • Protection des applications SaaS et cloud
  • Reprise après sinistre (DR)
  • Sécurité air-gap et restauration des ransomwares
  • Conformité et gouvernance des données
  • Conservation et archivage à long terme
  • Fichiers et objets
  • Développement et test
  • Lac de données dans le cloud
  • Analyse

Quels sont les défis et les opportunités de la gestion des données dans le cloud ?

Les principaux défis des logiciels de gestion des données dans le cloud d’entreprise utilisant des produits ou des outils ponctuels anciens sont les suivants :

  • Chronophage – Les organisations doivent mettre en œuvre diverses solutions, des serveurs de médias aux passerelles de cloud computing, pour prendre en charge chaque connexion de cloud computing. La configuration manuelle de chacune d’entre elles nécessite un budget et du temps de la part des services informatiques.
  • Évolution limitée – Une multitude de produits d’ancienne génération présente généralement des limites en matière d’évolution, ce qui empêche les services informatiques de tirer parti de la capacité du cloud à augmenter ou diminuer à l’échelle selon les besoins.
  • Coûteux – Les produits d’ancienne génération nécessitent des licences de logiciels et une infrastructure pour les prendre en charge, ce qui pèse sur les budgets d’investissement. Les coûts opérationnels augmentent également en raison des besoins en ressources humaines et en systèmes. En outre, les entreprises découvrent généralement des coûts cachés liés à l’exploitation des produits d’ancienne génération pour le cloud, ce qui augmente le TCO de la solution globale.

Les principales opportunités liées à l’utilisation de solutions de gestion des données d’entreprise dans le cloud avec une approche moderne de l’informatique et de la gestion du cloud sont les suivantes :

  • TCO réduit – La gestion simplifiée des données sur une plateforme unique et moderne réduit les coûts d’exploitation et d’investissement.
  • Évolution illimitée – Les équipes peuvent faire évoluer les services de gestion des données à la hausse ou à la baisse pour répondre aux besoins de l’entreprise.
  • Tranquillité d’esprit – La sécurité intégrée, telle que la restauration après un ransomware, permet de garantir la protection des données dans le cloud.

Quelle est la valeur de la gestion des données dans le cloud ?

La gestion des données d’entreprise sur le cloud supprime les silos de données, facilite les opérations, renforce la sécurité et permet aux équipes informatiques de découvrir de la valeur dans des environnements multiclouds.

Qu’est-ce que l’intégration des données aux clouds ?

L’intégration aux clouds avec une solution de gestion des données moderne dans le cloud hybride utilise des API natives cloud sans passerelles ni proxies supplémentaires. Elle permet la hiérarchisation, l’archivage et la réplication entre les clouds publics et les clouds privés.

  • Hiérarchisation – Le cloud public est utilisé comme une extension de la capacité sur site.
  • Archivage – Déplacement des données de sauvegarde vers le cloud public pour une conservation des données à moyen ou long terme.
  • Réplication – Reproduction d’instances de capacité locale en tant que services de clouds publics ou de cloud privés distants, par exemple pour une reprise après sinistre à faible coût.

Diagramme de gestion des données dans le cloud : Transparent

 

Cohesity et la gestion des données dans le cloud

Auparavant, les données étaient conservées de manière centralisée dans des datacenters sur site. Or, désormais, elles sont fragmentées dans plusieurs clouds ainsi que sur des solutions de stockage de données local, y compris dans les datacenters, les succursales, les campus, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et même les appareils mobiles.

Vous avez besoin d’une stratégie simple pour gérer toutes ces données. L’approche classique consistant à répliquer les données sur des unités de stockage redondantes situées à différents endroits manquait de visibilité et d’un moyen centralisé de les sécuriser ou de les gérer. Coûteuse et inefficace, cette approche n’est pas viable.

Voilà pourquoi Cohesity propose une solution de gestion des données en tant que service (DMaaS). Il s’agit d’un portefeuille de services qui vous donne accès à l’ensemble le plus complet d’offres de gestion des données du secteur – y compris la sauvegarde et la restauration, la reprise après sinistre, l’archivage, les services de fichiers et objets, l’allocation automatique de ressources, des tests/développements, la gouvernance des données et la sécurité – dans un environnement unique, consolidé et très facile à utiliser. Auparavant, le service informatique était contraint d’assembler diverses solutions SaaS provenant d’une multitude de fournisseurs, ce qui impliquait des coûts additionnels liés à la gestion de niveaux de service, conditions de licence et interfaces hétérogènes. Autrement dit, cela revenait à créer les mêmes problèmes de fragmentation massive des données qu’avec les silos de l’infrastructure existante.

Voici un aperçu des possibilités que vous offre la solution DMaaS de Cohesity :

  • Rationalisez la conformité réglementaire en recherchant, classant et prenant des mesures sur les données.
  • Unifiez les données de sauvegarde sur les systèmes hybrides et multiclouds et utilisez une interface utilisateur unique pour rechercher rapidement les données et les restaurer n’importe où.
  • Faites converger les snapshots instantanés, la réplication, la protection continue des données et l’orchestration automatisée du basculement et du retour arrière de la reprise après sinistre afin d’offrir des temps d’arrêt quasi nuls et aucune perte de données dans le cadre d’une série de SLA pour les applications stratégiques.
  • Adaptez les flux de données aux applications d’analyse ou d’entrepôt de données pour en extraire des informations utiles.

Cohesity offre le choix ultime en matière de gestion et de déploiement de la gestion des données dans le cloud. Vous pouvez opter pour un système DMaaS, un logiciel autogéré ou les deux, tous fonctionnant sur la même plateforme et gérés par la même interface utilisateur.

Vous aimerez peut-être aussi

resource_pattern
Présentations des solutions

Capacités professionnelles pour les données secondaires en cloud public

En savoir plus
X
Icon ionic ios-globe

Vous êtes sur le point de visualiser du contenu en anglais, souhaitez-vous continuer ?

Ne pas afficher cet avertissement

Cloud Data Management

support Hero Banner

What is Cloud Data Management?

Cloud data management is the process of managing all data that an enterprise has stored, whether in the cloud—or multiple clouds—or on-premises using a cloud-based solution. An effective cloud-based data management solution can have the same capabilities as a modern on-prem data management solution such as data backup, disaster recovery, archiving, file and object services, and analytics. Some data management in cloud vendors even offer protection against ransomware.

A big difference, however, is that cloud data management software is designed to be cloud native to take advantage of underlying cloud services such as cloud storage and is also designed to address special cloud practices around data integrity and security, among other requirements. Organizations taking advantage of cloud data management may use a service provider for as a service (aaS) solutions or self-manage data management services in public or hybrid cloud.

Why is Cloud Data Management Important?

Data is essential to today’s businesses, but effectively managing it can be challenging. The combined effects of mass data fragmentation and the growing complexity of hybrid cloud infrastructures make it all but impossible to control and harness the full value of data with legacy tools.

A cloud-native data management software solution eliminates silos, simplifies operations, and allows you to extract value from a centralized point for a hybrid environment under granular control.

Cloud data management is an extremely attractive proposition for any business operating in a cloud or hybrid environment. The three main benefits from using data management in the cloud are:

  • Agility – Because the cloud data management vendor manages and automates many aspects of managing your data—such as data encryption and backups—you can focus your attention on more important, strategic matters. If you are self-managing the cloud software, there may be more pieces to manage, but the speed in which you can deliver services still boosts agility.
  • Scalability – The cloud lets you scale data management services up or down as needed, with virtually no limits.
  • Cost savings – By moving to on-demand cloud resources, your capital costs evaporate. Your operational costs also go down as you no longer need personnel, energy, and space to support an on-prem system. Finally, you don’t overprovision to account for potential expansion—you operate on a pay-as-you-grow model.

Leading cloud data management software solutions will deliver these capabilities and more:

  • Visibility – View of all your cloud data, how it’s being used, and how much it’s costing you.
  • Planning and forecasting – Set policies for how data should get moved either from one cloud storage class to another or from an on-prem capacity to the cloud, or to another cloud.
  • Comprehensive data management use cases – Gain efficiency and consolidate a variety of use cases including backup, disaster recovery, file and object services, dev/test, and more, helping to remove the complexities of managing multiple data silos.
  • Fast and secure cloud data migration – Easily migrate on-prem data to the cloud over a secure connection. Handle permissions and access controls and preserve security of data both while moving data and when it’s at rest in the cloud.

How to use Cloud Data Management?

Cloud data management empowers you and your organization to focus on managing data not infrastructure. Organizations can opt to subscribe to discrete data management offerings addressing a wide range of use cases from one or more providers, or run cloud data management software on public or hybrid cloud.

Here are the ten most popular cloud data use cases:

  • Offsite backup and recovery or BaaS
  • SaaS and cloud apps protection
  • Disaster recovery (DR)
  • Air-gap security and ransomware recovery
  • Compliance and data governance
  • Long-term retention and archiving
  • Files and objects
  • Development and test
  • Cloud data lake
  • Analytics

What Are the Challenges and Opportunities of Cloud Data Management?

The top challenges of enterprise cloud data management software using legacy point products or tools are:

  • Time consuming – Organizations have to implement a variety of solutions—from media servers to cloud gateways—to support every cloud connection. Configuring each manually requires IT budget and time.
  • Limited scale – A patchwork of legacy products typically has scale limits, inhibiting IT’s to take advantage of cloud’s ability to scale up and down as needed.
  • Costly – Legacy products require software licenses and infrastructure to support the software, which hit capital budgets. Operational costs also rise because of the need for people and systems resources. Moreover, organizations typically discover hidden costs of operating legacy products for the cloud, raising overall solution TCO.

The top opportunities using enterprise data management in the cloud solutions with a modern approach to cloud computing and management are:

  • Lower TCO – Simplified data management in a single, modern platform lowers operating and capital costs.
  • Limitless scale – Teams can scale services for data management up or down to meet business demands.
  • Peace of mind – Built-in security such as ransomware recovery helps ensure data in the cloud remains protected.

What is the Value of Cloud Data Management?

Enterprise data management on cloud cuts out data silos, simplifies operations, strengthens security, and allows IT teams to uncover value across multicloud environments.

What is Cloud Data Integration?

Cloud integration with a modern hybrid cloud data management solution uses cloud-native APIs without any additional gateways or proxies. It enables tiering, archival, and replication between public and private clouds.

  • Tiering – Public cloud is used as an extension of on-prem capacity
  • Archival – Moving backup data to public cloud for medium- or long-term data retention
  • Replication – Reproducing local capacity instances as remote public or private cloud services, for example, for low-cost disaster recovery

Cloud Data Management Diagram-Transparent

 

Cohesity and Cloud Data Management

Data used to be kept centrally in on-prem data centers. But it’s now fragmented through multiple clouds as well as local data storage—including data centers, branch offices, campuses, desktops, laptops, and even mobile devices.

You need a simple strategy for managing all this data. The traditional approach of replicating data across redundant storage units in different locations lacked visibility and a centralized way to secure or manage it. Costly and inefficient, this approach is unsustainable.

That’s why there’s Cohesity Data Management as a Service (DMaaS). It’s a portfolio of services that gives you access to the industry’s most comprehensive set of data management offerings—including backup and recovery, disaster recovery, archiving, file and object services, dev/test provisioning, data governance, and security—in a single, consolidated, very easy-to-use environment. Before this, IT would have to assemble a hodge-podge of SaaS solutions from a host of vendors, with the associated overhead of managing different service levels, license terms, and interfaces. In effect, you’d be creating the same mass data fragmentation problems you had with legacy infrastructure silos.

These are some of the important things you can do with the Cohesity DMaaS solution:

  • Streamline regulatory compliance by searching, classifying, and taking action on data.
  • Unify backup data across hybrid and multicloud and use a single UI to quickly search data and recover it anywhere.
  • Converge point-in-time snapshots, replication, continuous data protection and automated DR failover and failback orchestration to deliver near-zero downtime and no data loss across a range of SLAs for business-critical to mission-critical applications.
  • Curate data feeds to analytics or data warehouse apps to extract useful insights.

Cohesity provides the ultimate choice in how you manage and deploy cloud data management. You can choose DMaaS, self-managed software, or both—all running on the same platform and managed through the same user interface.

You May Also Like

Blog

Modern Data Management—At Your Service

Learn more
Solution Brief

Manage Data That’s Fragmented Across Cloud

Learn more
Cloud

Back up to cloud, recover anywhere, and make use of data whenever and wherever you need.

Learn more
X
Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again