La gestion des données en tant que service

prise en charge du Hero Banner

Qu’est-ce que la gestion des données en tant que service (DMaaS) ?

La gestion des données en tant que service, ou DMaaS en abrégé, désigne un portefeuille d’offres de services utilisées par les organisations qui souhaitent accéder facilement à de multiples fonctionnalités de gestion des données, tels que la sauvegarde et la restauration, la reprise après sinistre (DR), l’archivage, les services de fichiers et d’objets, l’allocation automatique de ressources de test/développement, la gouvernance des données, la sécurité et l’analyse, le tout fourni sous la forme d’un ensemble complet et intégré d’offres via un logiciel SaaS (Software as a Service).

La DMaaS facilite la gestion et la protection de toutes les données de l’organisation, où qu’elles se trouvent (dans le cloud ou sur site) et quel que soit leur format, qu’elles soient structurées ou non.

La DMaaS évite aux entreprises la contrainte de l’achat ou de la gestion des logiciels et de l’infrastructure nécessaires à la prise en charge des capacités de gestion des données d’entreprise.

Les entreprises paient le service selon un modèle de paiement à l’utilisation qui ne nécessite pas de dépenses d’investissement (CapEx) pour les équipements ou les logiciels, ni de dépenses opérationnelles connexes (OpEx) pour la gestion et la maintenance de ces investissements.

Comment la gestion des données en tant que service peut-elle aider les organisations ?

Aussi bien les équipes métiers que les équipes informatiques tirent parti de la gestion des données en tant que service, car le portefeuille s’appuie sur une tarification basée sur la capacité. Cela permet une gestion unifiée des données pour tous les types de charges de travail grâce à une interface utilisateur unique et globale. La productivité est également améliorée puisque le personnel informatique dispose ainsi de plus de temps pour mieux analyser les données et développer de nouvelles applications.

Voici quelques-uns des principaux avantages pour les organisations :

  • Sauvegarde et protection de toutes les données – Une plateforme DMaaS sécurise toutes vos données, où qu’elles se trouvent, ce qui permet une continuité des activités et une reprise après sinistre rapides et efficaces.
  • Réduction des coûts et du TCO – Les coûts d’exploitation (OpEx) et d’investissement (CapEx) liés à la gestion classique des données sont supprimés, tout comme le gaspillage lié au stockage de données redondantes dans différents systèmes.
  • Réduction des risques liés aux données – Grâce à une vue centralisée de toutes vos données à partir d’une plateforme unique basée sur le cloud, vous pouvez améliorer à la fois la découverte et la conformité des données en identifiant rapidement et efficacement les différents types de données, l’emplacement de leur stockage et les personnes qui en sont responsables.
  • Gain d’agilité tout en accélérant les stratégies de cloud computing – La gestion des données basée sur le cloud computing constitue le moyen le plus simple et le plus efficace pour protéger, connecter et libérer la valeur des données dans les environnements informatiques hybrides.
  • Amélioration de la qualité des données afin de favoriser l’innovation – La réduction de la fragmentation des sources de données disparates en silos signifie un accès plus rapide aux données de haute qualité dont les organisations ont besoin pour obtenir des informations qui accélèrent la prise de décisions commerciales.

Pourquoi la gestion des données en tant que service est-elle importante ?

L’augmentation constante des volumes de données complique le stockage, la gestion et la protection des actifs les plus importants des organisations. À mesure que les entreprises adoptent des modèles en cloud computing – en transférant des applications internes vers une infrastructure en tant que service (IaaS), en créant des applications cloud-natives à l’aide d’une plateforme en tant que service (PaaS) et en s’abonnant à des fonctionnalités métiers spécifiques qui offrent des capacités de logiciel en tant que service (SaaS) – il se produit une transformation fondamentale de leur architecture de données.

Les données qui étaient auparavant conservées de manière centralisée dans des datacenters sur site sont désormais fragmentées selon diverses combinaisons de capacités de données locales (y compris les datacenters, les succursales, les campus, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et même les appareils mobiles) et de capacités de données dans le cloud (y compris de multiples services IaaS, applications natives du cloud, SaaS et PaaS). Or, cette fragmentation massive des données réduit la visibilité sur l’ensemble de vos données.

C’est pourquoi les organisations ont besoin d’une stratégie simple pour gérer toutes leurs données. L’approche classique consistant à répliquer les données sur des unités de stockage redondantes situées à différents endroits manquait de visibilité et d’un moyen centralisé de les sécuriser ou de les gérer. Coûteuse et inefficace, cette approche n’est manifestement pas viable dans l’environnement économique actuel, qui évolue rapidement.

Que fait une équipe de gestion des données ?

Les équipes de gestion des données travaillent avec des solutions sur site et des DMaaS pour s’assurer que leurs organisations tirent le maximum d’informations et de valeur de toutes les données qu’elles collectent, protègent et conservent.

La conservation et la protection des données sous diverses formes, notamment la sauvegarde et la restauration, les services de fichiers et d’objets, la reprise après sinistre, l’archivage des données et la conservation à long terme, font partie des principales responsabilités d’une équipe de gestion des données.

Cohesity et la gestion des données en tant que service

En fournissant une visibilité et un contrôle à l’ensemble de l’entreprise sur toutes les formes de données, structurées ou non, par le biais d’un service géré en cloud, le portefeuille DMaaS de Cohesity permet aux entreprises de tous types et de toutes tailles d’accéder à une gestion des données complète et sur l’ensemble de l’entreprise.

Développé et géré par des experts dans le domaine de la gestion des données, le portefeuille Cohesity DMaaS vous aide à relever les défis sans cesse croissants de la gestion des données dans un environnement mondial fragmenté.

Votre équipe informatique peut se concentrer sur la stratégie plutôt que sur l’infrastructure, fournir une tarification basée sur la consommation, accélérer le passage au cloud, faciliter la valorisation des données, supprimer les silos d’infrastructure de données et prendre en charge de multiples cas d’utilisation, notamment la sauvegarde et l’archivage des données, la reprise après sinistre, les services de fichiers et d’objets, la gestion des données de copie et l’analyse.

La solution DMaaS de Cohesity repose sur Cohesity Helios, une plateforme de données SaaS éprouvée. Grâce au partenariat de Cohesity avec AWS pour DMaaS, vous pourrez accéder aux services suivants :

  • Un ensemble complet de services de gestion des données – Dans le portefeuille DMaaS, vous pourrez choisir des offres de gestion de données et les obtenir toutes auprès d’un seul fournisseur. Plutôt que de choisir un fournisseur pour la sauvegarde, un autre pour la reprise après sinistre, et d’autres encore pour les services de fichiers et d’objets, la gestion des données de copie, la sécurité des données ou la gouvernance, vous bénéficiez d’une plateforme unique.
  • Une sécurité avancée et une détection des ransomwares – Helios analyse actuellement plus de 400 000 événements par jour et utilise l’apprentissage automatique pour détecter les anomalies qui pourraient signaler une attaque par ransomware en cours.
  • Une gestion des données simplifiée – Les entreprises peuvent gérer facilement et en toute transparence leurs environnements Cohesity existants sur site et dans le cloud, ainsi que les stratégies relatives à leurs données dans le nouvel environnement géré par Cohesity.
  • Une évolution vers la prévisibilité et la simplicité – La tarification basée sur la consommation permet de prévoir les coûts et de supprimer les excédents d’allocation automatique de ressources. La DMaaS supprime également les complexités liées à l’acquisition d’équipements et réduit les dépenses d’exploitation ainsi que les frais généraux administratifs.

Vous aimerez peut-être aussi

state-data-marketing-report-og
Rapport de recherche

Rapport sur l’état des lieux de la gestion des données

En savoir plus
Cohesity Announces Strategic Collaboration with AWS to Deliver Comprehensive Data Management as a Service hero banner
Press release

Cohesity annonce une collaboration stratégique avec AWS pour offrir une solution de gestion des données « as...

En savoir plus
DMaaS for Dummies ebook thumbnail
Livre électronique

La DMaaS pour les nuls

En savoir plus
X
Icon ionic ios-globe

Vous êtes sur le point de visualiser du contenu en anglais, souhaitez-vous continuer ?

Ne pas afficher cet avertissement

Data Management as a Service

support Hero Banner

What Is Data Management as a Service (DMaaS)?

Data Management as a Service, or DMaaS for short, is portfolio of as a service offerings used by organizations seeking easy access to multiple data management capabilities, such as backup and recovery, disaster recovery (DR), archiving, file and object services, dev/test provisioning, data governance, security, and analytics—all provided as a comprehensive, integrated set of offerings through a software as a service (SaaS) model.

DMaaS simplifies the way organizations manage and protect all enterprise data, no matter where it resides—in the cloud or on-premises—or how it is formatted, structured or unstructured.

DMaaS relieves businesses of the burden of buying or managing software and the infrastructure needed to support enterprise data management capabilities.

Businesses pay for the service using a pay-per-use model that doesn’t require any capital expenses (CapEx) for equipment or software, or related operational expenses (OpEx) for managing and maintaining those investments.

How Can Data Management as a Service Help Organizations?

Both business and IT teams benefit from Data Management as a Service because the portfolio leverages capacity-based pricing, provides unified data management for all types of workloads through a single, global UI and improves productivity by freeing up IT staff to gain better insights and develop new apps.

These are some of the key advantages to organizations:

  • Back up and protect all data – A DMaaS platform secures all your data assets no matter where they reside, enabling fast and efficient business continuity and disaster recovery.
  • Lower costs and TCO – Both the OpEx and CapEx related to traditional data management are eliminated, as is the waste of having redundant data stored in different systems.
  • Reduce data risk – Because you have a centralized view of all your data from a single cloud-based platform, you can improve both data discovery and compliance by quickly and efficiently identifying different types of data, where it is stored, and who’s responsible for it.
  • Unlock agility while accelerating cloud strategies – Cloud-based data management is the simplest, best path to protect, connect, and unlock value in data spanning hybrid IT environments.
  • Improve data quality to foster innovation – Less data fragmented of disparate data sources in silos means faster access to the high-quality data organizations need to gain insights that speed business decision making.

Why Is Data Management as a Service Important?

Continuously growing volumes of data make it difficult for organizations to store, manage, and protect their most important asset. As businesses adopt cloud models—shifting internal applications to infrastructure as a service (IaaS), creating cloud-native apps using platform as a service (PaaS), and subscribing to specific business functionality with software as a service (SaaS) capabilities, a fundamental transformation of their data architecture is occurring.

Data that used to be kept centrally in on-prem data centers is now fragmented through any combination of local data capacity (including data centers, branch offices, campuses, desktops, laptops, and even mobile devices) and cloud data capacity (including multiple IaaS, cloud-native apps, SaaS, and PaaS services). And that mass data fragmentation leads to less visibility into all of your data.

That’s why organizations need a simple strategy for managing all of their data. The traditional approach of replicating data across redundant storage units in different locations lacked visibility and a centralized way to secure or manage it. Costly and inefficient, this approach is clearly not sustainable in today’s fast-paced business environment.

What Does a Data Management Team Do?

Data management teams work with on-prem and DMaaS solutions to ensure their organizations gain the maximum insights and value from all of the data they collect, protect, and keep.

Data retention and protection in various forms including backup and recovery, file and object services, disaster recovery, data archival, long-term retention are among the primary responsibilities of a data management team.

Cohesity and Data Management as a Service

By providing enterprise-class visibility and control over all forms of data—both structured and unstructured—through a cloud managed service, Cohesity’s DMaaS portfolio makes comprehensive, enterprise-class data management accessible to businesses of all kinds and sizes.

Developed and managed by experts in the data management field, the Cohesity DMaaS portfolio helps you navigate the continuously escalating challenges of managing data in a fragmented global environment.

Your IT team can focus on policy rather than infrastructure, provide consumption-based pricing, accelerate the move to the cloud, make it easy to derive value from data, remove data infrastructure silos, and support multiple use cases—including data backup and archiving, disaster recovery, file and object services, copy data management, and analytics.

The foundation of Cohesity’s DMaaS solution is Cohesity Helios, a proven SaaS-based data platform. Through the Cohesity partnership with AWS for DMaaS, you’ll be able to access:

  • A comprehensive set of data management servicesWithin the DMaaS portfolio, you can choose data management offerings and receive them all from one vendor. Rather than selecting one provider for backup, another for DR, and yet others for file and object services, copy data management, data security, or governance, you get a single platform.
  • Advanced security and ransomware detection – Helios currently analyzes more than 400,000 events daily and uses machine learning to detect anomalies that could signal a ransomware attack in progress.
  • Data management made simple – Enterprises can easily and seamlessly manage their existing Cohesity on-prem and cloud environments, as well as the policies for their data in the new Cohesity-managed environment.
  • A shift to predictability and simplicity – Consumption-based pricing provides cost predictability and eliminates over-provisioning. DMaaS also removes equipment procurement headaches and reduces operating expenses and administrative overhead.
“The DMaaS solution from Cohesity and AWS is a significant improvement over what’s available on the market today. I’ve been using Cohesity and AWS for years and both have brought amazing value to our organization. Now, I’m even more excited about a comprehensive DMaaS solution that can provide even greater simplicity, choice, and flexibility from best-of-breed cloud and data management providers.”

Michael Graff, Senior Manager, IT Architecture, Dolby Laboratories

You May Also Like

A Clear and Present Need for Data Management blog hero
Blog

A Clear and Present Need for Data Management

Learn more
State Data Marketing Report OG
Research Report

State of Data Management Report: Data Management as a Service

Learn more
Cohesity Announces Strategic Collaboration With Aws To Deliver Comprehensive Data Management As A Service OG ​Image
Press release

Cohesity Announces Strategic Collaboration with AWS to Deliver Comprehensive Data Management as a Service

Learn more
DMaaS for Dummies ebook thumbnail
eBook

Data Management as a Service for Dummies

Learn more
X
Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again