Réplication des données

support Hero Banner

Qu’est-ce que la réplication des données ?

La réplication des données désigne le processus consistant à copier et à stocker des données à plusieurs endroits afin d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité des données sur un réseau. Il en résulte un environnement distribué qui permet aux utilisateurs locaux d’accéder aux données dont ils ont besoin plus rapidement, et sans perturber les autres utilisateurs.

La réplication des données constitue un élément clé des stratégies de reprise après sinistre, dans la mesure où elle permet de s’assurer qu’il existe toujours une copie exacte et à jour des données en cas de défaillance du système, de violation de la cybersécurité ou de tout autre sinistre, qu’il soit d’origine naturelle ou dû à une erreur humaine.

Les copies des données répliquées peuvent être stockées dans le même système, dans des serveurs sur site ou hors site, ou dans plusieurs clouds.

Pourquoi la réplication des données est-elle importante ?

La réplication des données est essentielle à la résilience de l’entreprise car les données sont le moteur de la prise de décision. Elles alimentent et informent les processus stratégiques, les analyses, les systèmes et, en fin de compte, les décisions commerciales. Vous devez donc vous assurer qu’elles sont toujours disponibles et accessibles aux utilisateurs en temps aussi proche que possible du temps réel. La réplication des données peut vous aider à atteindre cet objectif.

Voici quelques-uns des nombreux avantages d’une approche stratégique de la réplication des données :

  • Assurer la continuité des activités et la reprise après sinistre (BCDR) – En copiant vos données et en les stockant sur plusieurs machines, vous êtes assuré qu’une version à jour sera toujours disponible, quels que soient les dysfonctionnements du matériel, les attaques par ransomware ou les autres catastrophes qui surviennent.
  • Améliorer les performances des applications et des données – En stockant vos données à plusieurs endroits, vous pouvez réduire la latence du fait que les données sont situées plus près de l’utilisateur ou de l’emplacement de la transaction, même si elles se trouvent sur un site distant du réseau.
  • Améliorer les capacités d’analyse – Lorsque vous répliquez les données vers un système partagé tel qu’un entrepôt de données ou vers le cloud, les analystes, où qu’ils se trouvent, sont en mesure de collaborer sur des projets afin de produire des informations commerciales plus précises, plus rapidement.

Quels sont les types de réplication des données ?

Les organisations mettent souvent en place des stratégies de réplication des données sur place dans Oracle, de réplication des données dans SQL Server ou de réplication des données dans MySQL pour atténuer les risques de temps d’arrêt.

Les types courants de réplication de données sont les suivants :

  • Réplication de snapshot – Comme une image, il s’agit d’une réplication à un point donné dans le temps.
  • Réplication transactionnelle – Vous obtenez une copie complète des données et vous recevez continuellement des mises à jour à chaque fois qu’elles se produisent, dans l’ordre où elles se produisent, en temps réel.
  • Fusion ou réplication hétérogène – Ce type de réplication se produit lorsque deux ou plusieurs sources de données sont combinées en une source unique.

Quelle est la différence entre les réplications synchrones et asynchrones ?

Réplication synchrone

Les données sont copiées sur un site secondaire à mesure que de nouvelles données sont écrites ou mises à jour sur le site primaire. Plusieurs sites disposent ainsi de copies à jour des données, ce qui permet une reprise après sinistre rapide basée sur le basculement.

Avec la réplication synchrone, les données sont d’abord écrites sur la matrice du site primaire, puis immédiatement répliquées sur la matrice du site secondaire. Les écritures ne sont considérées comme terminées que lorsque l’hôte reçoit un accusé de réception indiquant que le processus d’écriture est terminé sur les matrices des deux sites. Bien que la réplication synchrone garantisse l’absence ou la quasi-absence de divergence entre les données des sites primaires et secondaires, le processus peut peser sur les performances globales et peut également avoir un impact négatif si la distance entre les sites primaires et secondaires est importante.

Réplication asynchrone

Les données sont écrites sur le site primaire, puis répliquées périodiquement sur un site secondaire, ce qui peut se produire toutes les heures, tous les jours ou toutes les semaines. Une fois le site secondaire mis à jour, un accusé de réception est envoyé au site primaire.

Étant donné que les données sont écrites de manière asynchrone, les utilisateurs peuvent programmer la réplication à des moments où les performances du réseau seront le moins affectées. Le site secondaire peut être utilisé pour la reprise après sinistre, étant entendu que les sites primaire et secondaire peuvent ne pas être entièrement synchronisés.

Que sont les outils de réplication des données ?

Les outils utilisés par les organisations pour la réplication des données contribuent à réduire les risques dans la mesure où ils permettent de créer rapidement une copie des données à un emplacement différent de celui de la source originale. Les logiciels de gestion et de réplication de données multicloud tels que Cohesity simplifient la gestion des stratégies de réplication sur de nombreuses sources et cibles de données sur site et dans le cloud.

Qu’est-ce que la réplication des données dans le stockage ?

Pour atténuer les risques de temps d’arrêt, les solutions, services ou outils de réplication du stockage offrent une redondance supplémentaire en cas de défaillance du système de sauvegarde du stockage primaire.

Qu’est-ce que la réplication des données dans un SGBD ?

La réplication de bases de données, ou la réplication d’un SGBD, implique la copie régulière de données d’une base de données à une autre, par exemple la réplication de données dans SQL Server, MySQL ou Oracle, afin que tous les utilisateurs aient accès aux mêmes données. Il peut s’agir d’un événement unique ou récurrent, selon les stratégies de gestion des données de l’organisation et de l’accès basé sur les rôles. Le plus souvent, la réplication des bases de données est effectuée à des fins de reprise après sinistre ou de continuité des activités, de sorte qu’en cas de temps d’arrêt, les données puissent être rapidement restaurées.

Les données peuvent-elles être répliquées sur des zones de disponibilité ?

Oui. Les organisations peuvent effectuer une réplication des données dans le but de garder une copie de secours synchrone des données dans une zone de disponibilité différente.

Qu’est-ce que la réplication des données dans SAP ?

Dans SAP HANA, la réplication des données peut être utilisée pour migrer les données des systèmes source vers les bases de données SAP HANA. Cela peut être fait via la console ou en utilisant HANA studio.

Quelles sont les techniques de réplication des données ?

Voici les trois techniques de réplication de données les plus répandues :

  • Réplication de tables complètes – Processus consistant à copier tout le contenu de la source de stockage des données vers une autre source (par exemple, chaque ligne existante, nouvelle et mise à jour).
  • Réplication incrémentielle basée sur les clés – Processus d’analyse des clés ou des index en vue de détecter les modifications et de copier uniquement ce qui est différent.
  • Réplication incrémentielle basée sur les journaux – Au cours de ce processus, le logiciel analyse les fichiers journaux de la source en vue de détecter les modifications, puis n’apporte que ces modifications à la copie de la source.

Comment Cohesity simplifie la réplication des données

De nos jours, de nombreuses entreprises dépendent encore de plusieurs produits différents pour la réplication des données. Cette dépendance à l’égard d’une mosaïque de produits hérités crée un environnement complexe et difficile à gérer. Une complexité accrue signifie plus de temps d’arrêt, plus de latence, plus de données perdues et un TCO (coût total de possession) plus élevé.

Par ailleurs, la fragmentation massive des données et les architectures déconnectées sont incapables de répondre aux exigences opérationnelles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Cohesity s’engage à simplifier les processus complexes de réplication des données et à soutenir les organisations qui élaborent des stratégies pour répondre à des critères stricts. Grâce à la plateforme de gestion des données de Cohesity, vous pouvez :

  • Protéger vos données contre la suppression accidentelle des fichiers, les pannes d’application, la corruption des données et les virus.
  • Permettre un accès rapide et à faible latence aux fichiers et aux applications individuels
  • Fournir une protection des données hors site et permettre une reprise après sinistre fiable
  • Mettre à l’échelle votre architecture de données de manière transparente pour répondre aux besoins à mesure que les magasins de données s’agrandissent
  • Établir facilement des stratégies pour les planifications de sauvegarde, les accords de niveau de service et d’autres paramètres de réplication des données.

Cohesity propose la seule plateforme convergente hyperscale qui élimine la complexité de la réplication traditionnelle des données en unifiant l’infrastructure de protection des données de bout en bout. Cette solution inclut le stockage cible, la sauvegarde, la reprise après sinistre et la hiérarchisation du cloud, en plus de la réplication.

Moteur de l’innovation, Cohesity conjugue les avantages de la déduplication globale, de l’architecture évolutive, de la protection des données unifiée et de l’intégration aux clouds native. Résultat : Cohesity peut fournir des accords de niveau de service très rapides tout en simplifiant votre environnement de réplication de données de bout en bout, et même votre gestion des données complète – en assurant un faible TCO.

Vous aimerez peut-être aussi

state-data-marketing-report-og
Rapport de recherche

Rapport sur l’état des lieux de la gestion des données

En savoir plus
X
Icon ionic ios-globe

Vous êtes sur le point de visualiser du contenu en anglais, souhaitez-vous continuer ?

Ne pas afficher cet avertissement

Data Replication

support Hero Banner

What Is Data Replication?

Data replication is the process of copying and storing data in multiple locations to improve data availability and accessibility across a network. The result is a distributed environment that enables local users to access the data they need faster, and without disrupting other users.

Data replication is a key component of disaster recovery (DR) strategies, as it makes sure an accurate and up-to-date copy of data always exists in case of a system failure, cybersecurity breach, or other disaster—whether naturally occurring or through human error.

Copies of replicated data can be stored within the same system, in onsite or off-site servers, or in multiple clouds.

Why Is Data Replication Important?

Data replication is key to business resiliency because data drives decision-making. It feeds into and informs mission-critical processes, analytics, systems, and—ultimately—business insights. You want to ensure that it is always available and accessible to users in as close to real-time as possible. Data replication can help you achieve this.

These are just some of the many benefits of a strategic approach to data replication:

  • Ensure business continuity and disaster recovery (BCDR) – By copying your data and storing it across multiple machines, you are assured that an up-to-date version will always be available no matter what hardware malfunction, ransomware attack, or other disaster occurs
  • Improve app and data performance – By storing your data in multiple places, you can reduce latency since the data is located closer to the user or where the transaction is occurring—even if it’s at the very edge of the network
  • Enhance analytics capabilities – When you replicate data to a shared system such as a data warehouse or to the cloud, analysts working from anywhere can collaborate on projects to power more accurate business intelligence, faster

What Are the Types of Data Replication?

Organizations often put in place data replication in Oracle, data replication in SQL Server, or data replication in MySQL strategies to mitigate downtime risk.

Common types of data replication include:

  • Snapshot replication – Like a picture, this is a single point in time replication
  • Transactional replication – You get a full copy of the data and are continually sent updates every time they happen, in the order they happen, in real time
  • Merge or heterogeneous replication – This type of replication happens when two or more data sources are combined into one singular source

What Is the Difference Between Synchronous and Asynchronous Replication?

Synchronous Replication

Data is copied to a secondary site as new data is written or updated on the primary site. Multiple sites thereby have current copies of the data, which enables rapid failover-based disaster recovery.

With synchronous replication, data is written first to the primary site array and then immediately to the secondary site array. The writes are considered completed only after the host receives acknowledgement that the write process completed on the arrays at both sites. While synchronous replication ensures little-to-no discrepancy between the data on the primary and secondary sites, the process may tax overall performance and may also be negatively impacted if the distance between the primary and secondary sites is significant.

Asynchronous Replication

Data is written to the primary site and then replicated periodically to a secondary site, which may occur hourly, daily, or weekly. When the secondary site has been updated, an acknowledgement is sent to the primary site.

Since data is written asynchronously, users can schedule replication at times when network performance will be least impacted. The secondary site can be used for disaster recovery with the understanding that the primary and secondary sites may not be fully synchronized.

What Are Data Replication Tools?

Tools organizations use for data replication help reduce risk because they rapidly create a copy of data in a different location than the original source data’s location. Multicloud data management and data replication software such as Cohesity simplifies the management of replication policies across many data sources and targets on-premises and in the cloud.

What Is Data Replication in Storage?

To mitigate downtime risk, a storage replication solution, service, or tool delivers additional redundancy should a primary storage backup system fail.

What Is Data Replication in DBMS?

Database replication, or DBMS replication, involves the regular copying of data from one database to another, for example, data replication in SQL Server, MySQL or Oracle, so all users have access to the same data. This can be a one-time or a many-time occurrence, depending on the organization’s data management policies and role-based access. Most often, database replication is completed for disaster recovery or business continuity purposes so that in the event of downtime, data can be quickly recovered.

Can Data be Replicated Across Availability Zones?

Yes. Organizations can perform data replication to maintain a synchronous standby copy of data in a different availability zone.

What Is Data Replication in SAP?

Within SAP HANA, data replication can be used to migrate data from source systems to SAP HANA databases. This can be done through the console or by using HANA studio.

What are Data Replication Techniques?

The three most popular data replication techniques are:

  • Full-table replication – The process of copying everything from the data storage source to another source (e.g., every existing, new, and updated row)
  • Key-based incremental replication – The process of scanning keys or indexes to see what’s changed and then copying only what’s different
  • Log-based incremental replication – During this process, software scans the log files of the source to determine what has changed and then makes only those changes in the source copy

How Cohesity Simplifies Data Replication

Many businesses today still depend on multiple different products to replicate data. This reliance on a patchwork of legacy products creates a complex environment that is difficult to manage. Increased complexity means more downtime, more latency, more lost data, and increased total cost of ownership (TCO).

Moreover, mass data fragmentation and disconnected architectures are incapable of meeting 24/7 operational requirements.

Cohesity is committed to simplifying complex data replication processes, and supporting organizations developing strategies to meet strict criteria. With the Cohesity data management platform, you can:

  • Protect data from accidentally deleted files, application crashes, data corruption, and viruses
  • Enable fast, low-latency access to individual files and applications
  • Provide off-site data protection and enable reliable disaster recovery
  • Seamlessly scale to meet needs as data stores grow
  • Easily establish policies for backup schedules, service level agreements (SLAs), and other data replication parameters

Cohesity delivers the only hyperscale, converged platform that eliminates the complexity of traditional data replication by unifying end-to-end data protection infrastructure. This includes target storage, backup, DR, and cloud tiering in addition to replication.

Driving innovation, Cohesity combines the advantages of global deduplication, scale-out architecture, unified data protection, and native cloud integration. The result: Cohesity can deliver very fast SLAs while simplifying your end-to-end data replication—and even your complete data management—environment at lower TCO.

You May Also Like

State Data Marketing Report OG
Research Report

State of Data Management Report: Data Management as a Service

Learn more
X
Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again