Protection des données continue

prise en charge du Hero Banner

Qu’est-ce qu’une protection des données continue ?

Une protection des données continue (Continuous Data Protection, CDP) est une technique permettant de sauvegarder les données des applications en temps quasi réel. Chaque fois que les données de l’environnement primaire sont modifiées, la modification est observée et reproduite dans la copie de sauvegarde. Cela garantit que la réplique est toujours fidèle à l’original. Cette technique est également connue sous le nom de sauvegarde continue, ou sauvegarde en temps réel.

Pourquoi une protection des données continue est-elle importante ?

Il est essentiel d’assurer une protection des données continue pour protéger les applications toujours actives. Chaque entreprise possède des applications stratégiques qui ne peuvent pas tomber en panne, même pour de courtes périodes. Une solution de protection des données continue garantit qu’en cas d’événement imprévu, de défaillance, de cyberattaque ou de panne, une copie sauvegardée des données des applications sera servie presque instantanément afin d’assurer la continuité des opérations 

Une solution robuste de protection des données continue permet aux entreprises de ne quasiment plus perdre de données, et de les récupérer à n’importe quel point dans le temps, même quelques secondes avant le sinistre.

Comment fonctionne une protection des données continue ?

Une protection des données continue fonctionne comme suit : dès que des données du système primaire sont modifiées, cette modification est vue et copiée dans la sauvegarde. La réplique est ainsi toujours fidèle à l’original. Chaque modification est enregistrée, donc les équipes informatiques peuvent, en cas de besoin, restaurer un système à n’importe quel point antérieur dans le temps.

Comment créer une sauvegarde continue ?

Les solutions modernes de gestion des données multi-cloud comme Cohesity permettent aux entreprises de créer une sauvegarde continue à partir de la journalisation. La sauvegarde intercepte toutes les E/S des VM en temps réel et les réplique en permanence sur la plateforme. L’intelligence intégrée permet de consolider périodiquement les deltas des journaux et le VMDK de base. Résultat : des points de récupération entièrement hydratés, à tout moment, garantissant des RPO quasi nuls et des RTO rapides. Les entreprises peuvent donc réellement récupérer leurs données à n’importe quel moment.

Pourquoi une protection des données continue est-elle le meilleur gage de sécurité ?

Les entreprises qui s’appuient sur une protection des données continue ont des RPO proches de zéro pour les sources de données stratégiques, et minimisent ainsi les pertes de données et les temps d’arrêt. Avec une sauvegarde continue, les entreprises peuvent non seulement protéger au mieux leurs ressources, mais aussi réduire les risques.

Quelle est la différence entre un snapshot et une protection des données continue ?

Un snapshot informatique, c’est comme une photo : il capture l’état du système à un moment précis. Les équipes doivent avoir programmé le système pour qu’il prenne un snapshot avant de pouvoir faire un retour arrière lors d’une restauration. 

En revanche, une protection des données continue s’apparente davantage à un film en cours. Elle copie les données au fur et à mesure qu’elles sont écrites sur le disque. Les entreprises peuvent ainsi faire un retour arrière et récupérer leurs données à partir de ce moment précis.

Par exemple, Cohesity est la seule entreprise à prendre en charge les sauvegardes basées sur des snapshots et celles basées sur une protection des données continue dans le cadre d’une stratégie unique. Quand la plateforme de gestion des données nouvelle génération reçoit des données via une protection des données continue, la solution assemble plusieurs copies delta en un seul snapshot entièrement hydraté.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une sauvegarde des données continue ?

Les principaux avantages d’une solide protection des données continue sont un RPO et une perte de données proches de zéro. 

Les plus gros inconvénients d’une protection des données continue, à supposer qu’il y en ait, sont le coût et l’espace. Les entreprise reçoivent de plus en plus de données, donc il y a moins d’espace pour les protéger. Une protection des données continue nécessite un stockage dédié, ce qui peut s’avérer coûteux au fil du temps. Elle ne devrait donc être utilisée que pour les données stratégiques.

Quelle est la différence entre une sauvegarde basée sur une protection des données continue et une sauvegarde basée sur des snapshots ?

Comme son nom l’indique, une protection des données « continue » permet de répliquer en permanence les données vers la cible. Cette technique permet d’avoir des points de récupération granulaires, notamment entre les snapshots. En cas de sinistre, les opérateurs informatiques peuvent choisir de récupérer les données à n’importe quel point dans le temps, même quelques secondes avant le sinistre, ce qui entraîne une perte de données quasi nulle. 

Les snapshots sont des images périodiques des données que les entreprise choisissent d’effectuer à intervalles réguliers (quelques heures, à un moment précis de la journée, ou toutes les 24 heures). Cette approche traditionnelle basée sur les snapshots offre moins de flexibilité et augmente le risque de perte de données entre les intervalles de sauvegarde.

L’approche moderne de Cohesity en matière de protection des données continue

Grâce à la protection des données continue de Cohesity, vous pouvez récupérer toutes vos applications stratégiques à n’importe quel point dans le temps, même quelques secondes avant un sinistre. Non seulement cela vous permet de récupérer en temps quasi réel, mais cela garantit aussi que vos applications stratégiques restent opérationnelles.  

Votre entreprise a de nombreuses raisons d’adopter la solution de protection des données continue de Cohesity, notamment  : 

  • Atteindre des objectifs de points de récupération (RPO) proches de zéro, et restaurer la dernière version de vos données (ou les récupérer à partir de n’importe quel autre point dans le temps).
  • Rationaliser les opérations et réduire l’empreinte des données, car Cohesity prend en charge les sauvegardes basées sur des snapshots et celles basées sur une protection des données continue dans le cadre d’une stratégie unique.
  • Pouvoir prévenir la perte de données en cas d’erreur humaine, de corruption des données et des applications, de bug logiciel ou de cyberattaques
X
Icon ionic ios-globe

Vous êtes sur le point de visualiser du contenu en anglais, souhaitez-vous continuer ?

Ne pas afficher cet avertissement

Continuous data protection

support Hero Banner

What Is Continuous Data Protection?

Continuous Data Protection (CDP) is a technique to back up application data in near-real-time. Each time a change is made in the data in the primary environment, the change is observed and replicated in the backup copy, ensuring that the replica is faithful to the original all the time. The technique is also known as continuous backup or real-time backup.

Why Is Continuous Data Protection Important?

Continuous data protection is critical to protecting always-on applications. In each business, there are applications that are considered mission-critical and cannot afford to go down even for brief periods. A continuous data protection solution ensures that in the case of an unforeseen event, failure, cyberattack, or outage, the backed up copy of application data is served up near-instantly to keep operations running. 

A robust continuous data protection solution helps organizations achieve near-zero data loss, and the ability to recover their data seconds before the disaster struck.

How Does Continuous Data Protection Work?

The way continuous data protection works is that every time a change is made in primary system data, that same change is seen and made in the backup copy, ensuring that the replica is faithful to the original all the time. Because each change is recorded, IT teams have a way, when needed, to restore a system to any previous point in time.

How Do I Create a Continuous Backup?

With modern multicloud data management solutions like Cohesity, organizations have a journal-based approach to creating a continuous backup. The backup intercepts all real-time I/Os of VMs and continuously replicates the I/Os to the platform. Built-in intelligence allows the periodic consolidation of log deltas and the foundational VMDK. The implication: fully-hydrated recovery points, at any point in time—ensuring near-zero RPOs and rapid RTOs. As a result, organizations have the ability to truly recover data to any point in time.

Why Continuous Data Protection Is the Best Security Guard?

Enterprises that rely on continuous data protection achieve near-zero RPOs for mission-critical data sources, minimizing data loss and downtime. Continuous backup not only helps organizations best protect assets but reduces risk.

What Is the Difference Between Snapshots vs. Continuous Data Protection?

Think of a computing snapshot just like a picture—it’s capturing a system state at a particular time. To roll back to it during a restore, teams have to have scheduled the system to take a snapshot in the first place. 

In contrast, continuous data protection is more like an ongoing movie. It copies data as it’s written to the disk so over time, no matter when, organizations can roll back and recover from that particular point in time.

For example, Cohesity uniquely supports snapshot and continuous data protection-based backups within a single policy framework. Once data lands on the next-gen data management platform via continuous data protection, the solution stitches multiple delta copies into a single, fully hydrated snapshot.

What Are the Benefits and Drawbacks of Continuous Data Backup?

The primary benefits of robust continuous data protection are near-zero RPO and near-zero data loss. 

The biggest drawbacks, if there are ones, to continuous data protection are cost and space. With more and more data coming into organizations, there is less space to protect it. Continuous data protection requires dedicated storage, which can get expensive over time, hence it should only be used for mission-critical data.

What Is the Difference between CDP vs. Snapshot-based Backup?

As the name ‘continuous’ says, with continuous data protection, data is constantly replicated to the target. This technique allows for granular recovery points, including in-between snapshots. At the time of a disaster, IT operators can choose to recover to any point in time, including seconds before the disaster, resulting in near-zero data loss. 

Snapshots are periodic images of the data that organizations choose to perform at regular intervals—from a few hours to a specific time during the day to every 24 hours. This traditional snapshot-based approach results in less flexibility and increases the risk of data loss between backup intervals.

Cohesity’s Modern Approach to Continuous Data Protection

Cohesity continuous data protection allows you to recover all of your mission-critical applications from any point in time, as close as seconds before a disaster strikes. Not only does this help you recover in near-real-time, it keeps your mission critical applications operational.  

There are many reasons for your organization to embrace continuous data protection from Cohesity, including: 

  • Achieving near-zero recovery point objectives (RPOs) and restoring the latest version of your data (or recovering data from any other point in time)
  • Streamlined operations and reduced data footprint because Cohesity supports snapshot and CDP-based backups in a single policy framework
  • The ability to protect data loss against human errors, data and application corruption, a software bug, or cyberattacks

You May Also Like

Cohesity Continuous Dataprotection
Blog

Zero-RPO: Continuous data protection with Cohesity

Learn more
continuous-data-protection-solution-brief-thumbnail
Solution Brief

Continuous data protection solution brief

Learn more
X
Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again

Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again