Gestion des données intelligente

prise en charge du Hero Banner

Qu’est-ce qu’une gestion des données intelligente ?

Une gestion des données intelligente est une façon automatisée et alimentée par l’IA de stocker, d’identifier et de protéger les données de l’entreprise dans des environnements hybrides et multi-cloud en utilisant un minimum de ressources informatiques. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent, de réduire les risques pour l’entreprise, et de libérer la valeur latente des données (la ressource la plus précieuse d’une entreprise) pour obtenir un avantage concurrentiel.

Pourquoi est-ce important d’avoir une gestion des données intelligente ?

Les environnements informatiques ont connu une évolution remarquable au cours de la dernière décennie. L’infrastructure informatique est passée des centres de données locaux aux serveurs virtualisés, puis au matériel hyperconvergé, aux applications SaaS (logiciel à la demande), et maintenant aux clouds multiples. Elle est donc aujourd’hui plus complexe et cloisonnée que jamais.

Tout cela a compliqué la capacité des entreprises à gérer efficacement le volume croissant des données. Les entreprises doivent quotidiennement protéger leurs données, les stocker, les identifier et les mettre à disposition. L’expansion des données rend ces processus inefficaces et coûteux.

Pour bon nombre d’équipes, les outils de gestion des données existants ralentissent l’exécution d’opérations importantes (sauvegarde, gestion des données non structurées, reprise après sinistre (DR), sécurité, gouvernance, développement/test et analyse). Le passage étonnamment rapide des entreprises, d’abord au cloud, puis au multi-cloud, ne fait que compliquer la situation.

Les produits hérités en silos provoquent une fragmentation massive des données et élargissent la surface d’attaque potentielle des cybercriminels. Les acteurs malveillants qui lancent des attaques par ransomware profitent en effet des multiples points d’entrée et copies de données d’une entreprise pour chiffrer les données et les exfiltrer, réalisant ainsi une double extorsion de fonds.

Les entreprises peuvent utiliser une plateforme de gestion des données intelligente pour éliminer le chaos de la gestion des données grâce à l’IA et à l’automatisation. Une gestion des données intelligente simplifie les tâches et regroupe différentes sources de données (structurées, semi-structurées et non structurées) afin de mieux tirer parti de l’ensemble des données et de les défendre de manière proactive contre les acteurs malveillants.

Les intégrations de détection d’anomalies basées sur l’IA, par exemple, peuvent identifier les cybermenaces qui se cachent dans les sauvegardes ou les données non structurées. Les systèmes de recommandation intelligents et intégrés peuvent éviter les problèmes potentiels de manière proactive, et prédire les difficultés ainsi que les tendances. Cela permet aux équipes informatiques et de sécurité de couvrir plus de terrain sans avoir à travailler la nuit et le week-end. Une gestion des données intelligente peut éradiquer une menace imminente ou lancer les efforts de correction, ce qui accélère les objectifs de délai de récupération (RTO).

Une gestion des données intelligente permet à l’informatique de reprendre le contrôle, et à l’entreprise d’extraire de sa masse d’informations la valeur dont elle a besoin.

Qu’est-ce qu’une plateforme de données intelligente ?

Les entreprises de tous les secteurs peuvent simplifier et améliorer leurs stratégies de gestion des données grâce à une plateforme de données intelligente. Celle-ci permet d’automatiser la convergence des sources de données structurées, semi-structurées ou non structurées dans un environnement unique, sans dupliquer les données. Les équipes de l’entreprise peuvent ensuite utiliser l’intelligence artificielle et le machine learning (IA/ML) pour extraire des informations de ces données afin de les valoriser davantage. Elles peuvent également exécuter des applications tierces sur les données (en déplaçant les données vers les ressources de calcul) pour en découvrir les vulnérabilités.

Qu’est-ce qu’un cadre de gestion des données intelligente ?

Un cadre de gestion des données intelligente consolide toutes les sources de données (non structurées, semi-structurées ou structurées) sur une plateforme dotée d’une intelligence intégrée pour automatiser l’extraction d’informations et recommander des mesures correctives, si nécessaire, par exemple en réponse à une attaque par ransomware.

Combien de systèmes de gestion des données intelligente existe-il ?

Bon nombre de systèmes de gestion des données ont vu le jour ces dernières années, mais très peu d’entre eux sont véritablement « intelligents ». Les plus intelligents sont alimentés par l’IA. Ils exploitent pleinement l’IA pour automatiser l’ensemble du cycle de vie de la gestion des données pour tout type de sources de données.

Pour choisir le bon système de gestion des données intelligente, vous devez vous assurer qu’il est alimenté par l’IA et, en même temps, qu’il est capable de :

  • Faire converger toutes les sources de données (sources de données structurées, non structurées et semi-structurées) pour éliminer les silos de données dans votre entreprise
  • Exploiter l’architecture hyperscale pour évoluer selon les besoins, sans avoir à s’arrêter et à approvisionner, configurer et gérer une infrastructure supplémentaire
  • Prendre en charge un environnement cloud hybride qui vous permette de contrôler toute la gestion de vos données à partir d’un seul emplacement, avec une unique console intuitive

De tous les logiciels de gestion des données intelligente qui émergent sur le marché, déployez-en un qui soit basé sur le cloud, et qui utilise l’IA pour surveiller le flux et la sécurité des données, notamment les ransomwares. Cela vous permettra ainsi d’exécuter vos applications plus rapidement, de réduire les cycles de développement, d’augmenter la productivité et d’accroître la valeur des données.

De quelle quantité de gestion des données intelligente ai-je besoin ?

L’intelligence n’est pas une question d’échelle. Les entreprises ont besoin de capacités modernes de gestion des données intelligente pour permettre à leurs équipes de travailler plus intelligemment, mais pas davantage. Une gestion des données intelligente permet aux entreprises prendre de meilleures décisions et de réagir plus rapidement aux menaces.

Par exemple, la visibilité des menaces basée sur l’IA permet au service informatique de surveiller et de détecter les anomalies susceptibles de marquer le début d’une attaque par ransomware. Les alertes automatisées et Les connexions de l’IA à d’autres solutions logicielles peuvent également permettre d’unifier la réponse.

Les recommandations proactives des plateformes de gestion des données intelligentes sont également idéales pour surveiller, modéliser et optimiser les opérations. Les équipes peuvent utiliser ces analyses prédictives pour repérer rapidement les tendances et anticiper les changements.

Une plateforme intelligente de gestion des données permet enfin aux équipes informatiques de gagner du temps en automatisant les tâches manuelles chronophages, et, en cas de problème, d’améliorer les objectifs de délai de récupération (RTO).

Cohesity et la gestion des données intelligente

La gestion actuelle très fragmentée et cloisonnée de volumes croissants de données signifie qu’il est difficile (voire impossible) d’obtenir une image complète de toutes les informations que possède une entreprise. Elles ont traditionnellement été hébergées dans différents centres de données et, de plus en plus, dans le cloud ou même dans plusieurs clouds. Les entreprises se retrouvent ainsi avec des silos de données disparates pour différentes opérations. Ce phénomène a créé d’énormes défis pour les entreprises, qui doivent protéger leurs données, les sauvegarder, effectuer des analyses complètes sur toutes les piles d’infrastructure isolées, et défendre leurs données contre des attaques par ransomware de plus en plus sophistiquées.

Cohesity a pris en compte les principes des logiciels modernes, notamment ceux des hyperscalers et leur utilisation de l’IA, pour faire avancer la gestion des données intelligente.

Cohesity ne s’est pas contentée d’améliorer le cadre de gestion des données existant, elle a mis en place une gestion des données nouvelle génération. Cette nouvelle approche redéfinit et transforme complètement la gestion des données. Celle-ci passe d’une collection disparate de parties isolées desservant différents silos à une solution de cloud hybride consolidée et entièrement intégrée, capable de gérer l’ensemble des données depuis un point central. Et elle est alimentée par les informations de l’IA.

Cohesity fait progresser les concepts de plateforme de gestion des données intelligente en utilisant l’IA pour automatiser les efforts manuels, déclencher des alertes proactives et lancer des contrôles de l’état de santé. La détection des menaces basée sur l’IA déjoue les cyberattaques, notamment les ransomwares. Et les recommandations alimentées par l’IA réduisent la charge opérationnelle de l’informatique tout en renforçant la cyber-résilience.

Les connaissances alimentées par l’IA sont un principe fondamental de la gestion des données nouvelle génération de Cohesity. Celui-ci présente les fonctionnalités suivantes :

Une simplicité à grande échelle : Cohesity consolide les fonctions de gestion des données cloisonnées sur une unique plateforme logicielle évolutive, capable d’exécuter plusieurs cas d’usage à grande échelle. Cela réduit ainsi la complexité et les coûts. Cette solution globale et complète permet de gérer l’ensemble du cycle de vie de la gestion des données à partir d’une unique console intuitive.

Une sécurité zero-trust : Cohesity a mis la sécurité au premier plan lorsqu’elle a conçu sa nouvelle plateforme de gestion des données. Un système de fichiers hyperscale s’étend du cœur à la périphérie, ce qui permet aux entreprises d’avoir une visibilité et un contrôle absolus sur leurs données. Les protections de sécurité à plusieurs niveaux de Cohesity, qui reposent sur les principes du moindre privilège et de la séparation des tâches, sont granulaires, éprouvées et de classe mondiale.

Des connaissances alimentées par l’IA : Cohesity permet de détecter les anomalies grâce à l’IA, d’évaluer l’exposition aux risques, d’assurer une récupération prévisible, d’offrir une visibilité approfondie et de mettre en place des capacités d’intégration de sécurité de pointe. Les entreprises peuvent ainsi lutter contre les cybermenaces internes et externes. Les systèmes de recommandation intégrés basés sur l’IA évitent les problèmes potentiels de manière proactive et permettent aux équipes de détecter les problèmes avant qu’ils n’affectent les utilisateurs. Enfin, grâce aux capacités d’IA et de machine learning de Cohesity, le personnel informatique peut couvrir plus de terrain sans avoir à travailler la nuit et le week-ends.

Une extensibilité tierce : Cohesity est une plateforme efficace dotée d’API permettant d’intégrer des applications tierces avec Cohesity, notamment des outils d’automatisation et d’orchestration. Cela renforce la visibilité de la sécurité des données, des coûts, de la conformité et de la valeur.

X
Icon ionic ios-globe

Vous êtes sur le point de visualiser du contenu en anglais, souhaitez-vous continuer ?

Ne pas afficher cet avertissement

Intelligent Data Management

support Hero Banner

What Is Intelligent Data Management?

Intelligent data management is an AI-powered and automated way to store, identify, and protect enterprise data across hybrid and multicloud environments with minimal IT effort. Not only does this save time and money while reducing enterprise risk, but it can help unlock latent value in data—which is arguably an organization’s most valuable asset—to drive competitive advantage.

Why Is Intelligent Data Management Important?

IT environments over the last decade have undergone a remarkable evolution. From on-premises data centers to virtualized servers, hyperconverged hardware, Software as a Service (SaaS) applications, and now multiple clouds, modern IT infrastructure has become more complex and siloed than ever.

All this has complicated organizations’ ability to manage increasing data volumes effectively. Because of data sprawl, the daily enterprise IT requirement to protect, store, identify, and provision data is an inefficient and costly process.

For many teams, important operations—backup, managing unstructured data, disaster recovery (DR), security, governance, dev/test, and analytics—are taking too long to perform because of legacy data management tools. Organizations’ astonishingly rapid move first to cloud, and now multicloud, only complicates the matter.

Siloed legacy products not only cause mass data fragmentation but introduce a wider attack surface for cybercriminals to exploit. Multiple entry points and copies of data are ripe for ransomware attackers seeking to not only encrypt data but exfiltrate it in double extortion schemes for financial gain.

Taking advantage of an intelligent data management platform is an AI-powered and automated way for organizations to eliminate data management chaos. Intelligent data management simplifies tasks and brings together multiple data sources—structured, semi-structured and unstructured for the purposes of deriving greater insights from all data and proactively defending data from bad actors.

For example, AI-based anomaly detection integrations can identify cyber threats lurking in backups or unstructured data. Smart, built-in recommendation systems can proactively avert potential issues while predicting problems and trends, allowing IT and security teams to cover more ground while keeping their nights and weekends free. If there is an impending threat, intelligent data management can help root it out or begin remediation efforts, speeding recovery time objectives (RTO).

Intelligent data management puts IT back in control and finally frees the business to extract the value it needs from its vast troves of information.

What Is an Intelligent Data Platform?

An intelligent data platform helps enterprises across industries simplify and improve their data management strategies. It automates the convergence of structured, semi-structured and unstructured data sources into a single environment without duplicating data. From there, teams across the business can use artificial intelligence and machine learning (AI/ML) to make data more valuable by uncovering insights from it. They can also run third-party applications on the data (moving the data to compute resources) to discover vulnerabilities.

What Is an Intelligent Data Management Framework?

An intelligent data management framework works by consolidating all data sources—unstructured, semi-structured and structured—onto a platform with built-in smarts for automating the delivery of insights and recommending remediation, as needed, for example in response to a ransomware attack.

How Many Intelligent Data Management Systems Are There?

A significant number of data management systems have emerged in recent years, yet very few of them are truly “intelligent.” Those that are AI-powered are smartest, leveraging AI fully to automate the entire data management lifecycle for all types of data sources.

To ensure you choose the right intelligent data management system, you need to make sure that it is AI-powered while:

  • Converging all data sources—structured, unstructured, and semi-structured data sources—to eliminate data silos in your business
  • Leveraging the hyperscale architecture to scale as needed without having to stop and provision, set up, and manage additional infrastructure
  • Supporting a hybrid cloud environment that enables you to control all your data management from one location with a single, intuitive console

Of all the intelligent data management software that is emerging on the market, you need to deploy a cloud-based one that uses AI to perform data monitoring of data flow and security, including ransomware, enabling applications to run faster, reducing development cycles, and increasing data productivity and value.

How Much Intelligent Data Management Do I Need?

Intelligence is not about scale. Organizations need modern intelligent data management capabilities to help teams work smarter, not harder. With intelligent data management, organizations can improve decision making and jumpstart threat response.

For example, AI-based threat visibility lets IT monitor and detect anomalies that may be the start of a ransomware attack. Automated alerting and AI connections to other software solutions can help unite response, too.

Proactive recommendations from intelligent data management platforms are ideal for monitoring, modeling, and optimizing operations, too. Teams can use these predictive analytics to spot trends early and plan ahead for change.

Finally, an intelligent data management platform saves IT time by automating manual, time-consuming tasks and when there is a problem, improve recovery time objectives.

Cohesity and Intelligent Data Management

Today’s highly fragmented and siloed way of managing increasing volumes of data makes it difficult—if not impossible—to get a comprehensive picture of all the information an organization possesses. It has traditionally been housed across different data centers, and, increasingly, the cloud and even multiple clouds. This results in disparate silos of data for different operations. And it has created enormous challenges for companies needing to protect data, back it up, and perform comprehensive analyses across all the isolated infrastructure stacks, not to mention defend data against increasingly sophisticated ransomware attacks.

To drive intelligent data management forward, Cohesity considered the principles of modern software, particularly of hyperscalers and their use of AI.

Rather than simply improve on the legacy data management framework, Cohesity introduced next-gen data management. This new approach completely redefines and transforms data management from a disparate collection of isolated parts serving different silos to a fully integrated, consolidated hybrid cloud solution capable of managing all data from a central location. And it’s powered by AI insights.

Cohesity advances intelligent data management platform concepts, using AI to automate manual efforts and trigger proactive alerts and health checks. AI-based threat detection thwarts cyberattacks, particularly ransomware. And AI-powered recommendations reduce IT’s operational burden while boosting cyber resiliency.

Powered by AI insights is a core tenet of Cohesity next-gen data management, which features:

Simplicity at scale — Cohesity consolidates siloed data management functions onto a single and scalable software platform capable of running multiple use cases at scale, slashing complexity and cost. As a comprehensive global solution, the entire data management lifecycle can be managed from a single, intuitive console.

Zero Trust security — Cohesity put security first when designing its new data management platform. A hyperscale file system spans core to edge, giving organizations total visibility and control over data. Built upon the principles of least privilege and segregation of duties, Cohesity’s multilevel security protections are granular, proven, and world class.

Powered by AI insights — Cohesity features AI-based anomaly detection, risk posture assessments, predictable recovery, deep visibility, and leading security integration capabilities, enabling companies to combat cyberthreats from inside and outside of their organization. Built-in AI-based recommendation systems proactively avert potential issues and help teams spot problems before they impact users. Finally, Cohesity AI and machine learning capabilities help IT staff cover more ground without negatively impacting their nights and weekends.

Third-party extensibility — Cohesity is an efficient platform with APIs for integrating third-party and Cohesity apps—including automation and orchestration tools. This drives deeper data security, cost, compliance, and value visibility.

You May Also Like

Cohesity Next-Gen Data Management for Dummies ebook cover
eBook

Next-Gen Data Management for Dummies

Learn more
Vitas Healthcare Featured Hero Banner
Case study

Vitas Healthcare

Learn more
X
Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again