Ransomware

support Hero Banner

Qu’est-ce que le ransomware ?

Par définition, un ransomware est un type de logiciel malveillant que les cyberattaquants utilisent pour réaliser des gains monétaires en bloquant l’accès à des données ou à des systèmes jusqu’à ce que le propriétaire de ces données ou systèmes paie la rançon réclamée. De plus en plus, les cybercriminels menacent également de publier ou bien d’exposer des données sensibles à moins que les propriétaires ne paient. C’est ce qu’on appelle communément une exfiltration de données. Il existe plusieurs types de ransomwares, mais le plus courant, et le plus dévastateur, est celui où un logiciel malveillant chiffre les fichiers au moyen d’une extorsion cryptovirale. Cela signifie que les fichiers ne peuvent pas être déchiffrés sans une clé mathématique détenue par l’attaquant. Même un expert en sécurité ne serait pas en mesure de déverrouiller les fichiers. Les victimes sont généralement informées du chiffrement et il leur est demandé une rançon à payer avec une crypto-monnaie intraçable telle que le bitcoin.

Que dois-je savoir sur les ransomwares ?

Les attaques par ransomware ne datent pas d’hier, mais elles ont gagné en popularité, sont devenues de plus en plus sophistiquées et coûteuses à combattre. Leurs cibles sont les données, qui sont à la fois l’actif le plus précieux et le plus vulnérable d’une organisation, si les cybercriminels jettent leur dévolu sur elles. Les attaquants ont tendance à choisir des organisations qui disposent d’un grand nombre de données sensibles nécessaires à leurs activités quotidiennes. Il peut s’agir d’entreprises financières, d’établissements de santé ou d’organismes gouvernementaux, entre autres. Du fait que plus de personnes que jamais travaillent à distance, les menaces liées aux ransomwares augmentent et les attaquants exigent des frais plus élevés pour débloquer les données.

Parce qu’ils sont à l’affût de gains importants, les attaquants s’en prennent non seulement au système et aux données de production, mais également aux données et à l’infrastructure de sauvegarde. Ils comprennent que ce que vous considérez souvent comme votre police d’assurance, vos sauvegardes, peut également constituer une responsabilité.

En matière de ransomware, voici ce que votre organisation et vous-même devez savoir :

  • Les cybercriminels ciblent désormais de manière agressive les données de sauvegarde afin de prendre le contrôle total de vos données, ou pire, de les détruire et d’interrompre l’activité de votre entreprise
  • Les produits de sauvegarde existants collectent et stockent de plus en plus de données dans des silos, et cette fragmentation massive des données crée une surface d’attaque de plus en plus grande qui expose davantage d’infrastructures aux attaques par ransomware
  • Une détection précoce peut aider à contrôler les ransomwares. La vigilance à l’égard des attaquants externes passe par l’utilisation d’une sauvegarde moderne intégrant l’apprentissage automatique pour détecter les comportements indésirables et repérer les anomalies en temps réel
  • Si le pire des scénarios se produit, vous devrez récupérer les sauvegardes au plus vite, mais avec l’assurance que vos données restaurées sont intactes. Or, le manque de visibilité sur vos données et l’absence d’un snapshot impossible à attaquer rendent plus difficile une restauration « propre » à un moment précis.
  • La lenteur des cycles de sauvegarde et restauration aggrave vos problèmes de ransomware. Selon une enquête récente, moins il y a de données restaurées, plus la restauration est longue.

Quel que soit le moment ou l’auteur de l’attaque, une attaque par ransomware réussie constitue une situation sans issue. Vous subirez un impact opérationnel, et si cela n’est pas résolu rapidement, une atteinte à votre réputation, que vous payiez ou non la rançon. Les experts conseillent par ailleurs de ne pas payer, car dans bien des cas, vous ne récupérez pas vos données de toute façon.

Il est désormais largement admis que l’important n’est pas de savoir si vous serez attaqué, mais quand vous le serez. La durée et l’impact d’un incident par ransomware sur votre entreprise peuvent dépendre fortement de la façon dont vous avez organisé vos sauvegardes.

Comment fonctionne un ransomware ?

La réussite des entreprises d’aujourd’hui repose sur de solides capacités numériques. Les cybercriminels exploitent la dépendance des organisations aux données en lançant des attaques par ransomware. Ce type de logiciel malveillant est souvent diffusé dans les organisations par le biais d’attaques par hameçonnage qui incitent les utilisateurs à cliquer sur des liens compromis, ainsi qu’au travers des vulnérabilités logicielles existantes. Dans chaque cas, le ransomware chiffre ou verrouille les données, puis les attaquants réclament un paiement en échange des clés numériques permettant de les déverrouiller ou de les déchiffrer. L’argent que les organisations versent est appelé rançon, ce qui vaut au logiciel malveillant le nom de ransomware. Et les cybercriminels sont ingénieux, créant sans cesse de nouveaux types de logiciels malveillants pour pénétrer et chiffrer les systèmes par appât du gain.

Les ransomwares sont-ils courants ?

D’après de nombreuses sources, les ransomwares sont la forme de cybercriminalité qui se développe le plus rapidement, avec une croissance exponentielle d’année en année. Les ransomwares dans les secteurs de la santé et des services financiers sont particulièrement fréquents du fait que les données contenues dans les systèmes de ces industries sont sensibles, et donc, considérées comme plus précieuses pour les malfaiteurs qui envisagent de les vendre sur le dark web ou ailleurs.

Selon les prévisions de Cybersecurity Ventures, d’ici 2031, les ransomwares attaqueront une entreprise, un consommateur ou un appareil toutes les 2 secondes. Le coût estimé (20 milliards de dollars en 2021 et 265 milliards de dollars par an en 2031) des attaques réussies comprend les pertes financières liées aux temps d’arrêt, ainsi que les préjudices en termes de productivité et de réputation.

Des exemples de ransomware communs recensés en 2021, ainsi que d’autres détectés au cours des dernières années, comprennent : REvil/Sodinokibi, Hades, DoppelPaymer, Ryuk, Egregor, BadRabbit, BitPaymer, Cerber, Cryptolocker, Dharma, GandCrab, Locky, Maze, MeduzaLocker, NetWalker, NotPetya, Petya, SamSam et WannaCry.

Comment les ransomwares se propagent-ils ?

À l’instar du célèbre cheval de Troie permettant aux soldats de pénétrer dans la forteresse, les ransomwares permettent aux pirates de prendre le contrôle d’un autre ordinateur, serveur ou appareil. Une fois que le ransomware est dans un environnement informatique, à la manière d’un virus, il peut rapidement se propager latéralement (avec un trafic est-ouest) vers d’autres systèmes.

Une toute récente formule du virus ransomware a été conçue pour permettre le « saut d’île en île ». Dans ce scénario, l’organisation déjà pénétrée par un ransomware lance sans le savoir le logiciel malveillant depuis ses systèmes internes vers les systèmes de ses clients ou de ses partenaires, ce qui constitue un véritable « saut » vers une autre organisation. Cette approche permet aux cyberattaquants de toucher une nouvelle victime, sans pour autant lancer une nouvelle attaque.

Leur mode opératoire évolue sans cesse, si bien qu’il est impossible pour les entreprises de prévoir où et quand ces attaques peuvent survenir et de s’en prémunir. C’est pourquoi elles ont besoin d’une solution de gestion des données moderne et complète, capable de protéger efficacement leurs sauvegardes contre les ransomwares.

Peut-on contrer les ransomwares ?

Oui. Les organisations peuvent payer la rançon aux attaquants, comme beaucoup le font, et obtenir la « clé » pour déverrouiller leurs données. Mais cela est coûteux et nuit à leur réputation.

Par ailleurs, les équipes informatiques peuvent choisir de déjouer les attaquants et de ne pas payer de rançon si elles disposent d’une plateforme de gestion des données moderne et multicloud pour la protection contre les ransomwares, qui empêche leurs sauvegardes de devenir une cible d’attaque.

Une solution performante de restauration après attaque de ransomware, telle que Cohesity, vous permet de récupérer vos données en toute sécurité, tout en restaurant des systèmes exempts de ransomware. Celle-ci comprend un système de fichiers immuable intégrant des snapshots en lecture seule, qui assure la sécurité des données en garantissant que les données de sauvegarde ne sont jamais accessibles, ni montées pour des applications externes. Cohesity empêche les ransomwares d’infecter le snapshot immuable.

Les capacités de sauvegarde de type WORM (write-once-read-many) de Cohesity permettent à certains rôles de définir des stratégies DataLock immuables sur des tâches sélectionnées. Chacune d’entre elles est assortie d’une limite dans le temps, ce qui permet de renforcer la protection des données qui ne peuvent être supprimées.

Combien coûtent les ransomwares ?

Cybersecurity Ventures estime le coût des ransomwares en 2021 à 20 milliards de dollars, puis à 265 milliards de dollars par an à partir de 2031. Ces estimations des dommages comprennent les pertes financières liées aux temps d’arrêt, telles que les recettes du commerce électronique, ainsi que la productivité opérationnelle négative et l’atteinte à la réputation. En raison des coûts élevés d’une attaque, les organisations préviennent désormais les ransomwares grâce à des solutions de gestion des données modernes multicloud.

Comment un ransomware infecte-t-il un système ?

Les cybercriminels comptent sur le fait que les gens commettent des erreurs. C’est pourquoi le principal moyen par lequel les ransomwares infectent un système est l’hameçonnage par e-mails. Les e-mails contenant un ransomware, une forme de logiciel malveillant, contiennent généralement des pièces jointes malveillantes ou un lien vers un site web compromis, où un logiciel infecté est téléchargé et installé sur le système ou l’appareil d’une personne sans son consentement, voire à son insu. Une fois dans une organisation, le ransomware peut se propager par le biais des systèmes exploités, à travers les réseaux, et même à d’autres sociétés – un mode d’attaque désormais appelé « saut d’île en île ».

L’approche moderne de Cohesity en matière de restauration après attaque de ransomware

Du fait que les cybercriminels connaissent l’importance de vos sauvegardes, ils en font de plus en plus la cible d’attaques par ransomware.

Cohesity dispose d’une méthode à plusieurs niveaux destinée à empêcher vos sauvegardes d’être victimes de ransomware. L’architecture immuable de Cohesity empêche le chiffrement, la modification et la suppression de vos données de sauvegarde. À l’aide de l’apprentissage automatique, Cohesity fournit une visibilité accrue et surveille en permanence les anomalies présentes dans vos données. En cas de sinistre, Cohesity vous aide à localiser une copie propre des données sur l’ensemble de votre empreinte mondiale, y compris les multiclouds publics, pour une reprise instantanée et une réduction du temps d’arrêt.

Protection de la sauvegarde – Les snapshots de sauvegarde immuables, combinés à DataLock (WORM), RBAC, air-gap et l’authentification multifactorielle empêchent vos données de sauvegarde de devenir une cible.

Détection – L’intelligence basée sur l’apprentissage automatique établit des modèles, détecte et signale automatiquement les anomalies

Restauration rapide – Grâce à une simple recherche et une récupération instantanée à l’échelle et à tout moment, vous pouvez reprendre vos activités rapidement. La restauration massive instantanée unique de Cohesity récupère rapidement des centaines de machines virtuelles (VM) et de grandes bases de données Oracle afin de réduire les temps d’arrêt

X
Icon ionic ios-globe

Vous êtes sur le point de visualiser du contenu en anglais, souhaitez-vous continuer ?

Ne pas afficher cet avertissement

Ransomware

support Hero Banner

What Is Ransomware?

Ransomware, by definition, is a type of malware that cyberattackers use for monetary gains by blocking access to data or systems until the owner of the data or systems pays the ransom fee demanded. Increasingly, cybercriminals also threaten to publish or otherwise expose sensitive data unless owners pay, which is commonly known as data exfiltration. There are several types of ransomware, but the most common—and disastrous—is when malware encrypts files using cryptoviral extortion. This means files can’t be decrypted without a mathematical key held by the attacker. Even a security expert would not be able to unlock the files. Victims are typically notified about the encryption and asked for a ransom fee to be paid in an untraceable cryptocurrency such as Bitcoin.

What Should I Know About Ransomware?

Ransomware attacks aren’t new, but they have become increasingly popular, sophisticated, and costly to remediate. The target is data, which is both an organization’s most valuable asset and most vulnerable one, if cybercriminals set their sights on it. Attackers tend to choose organizations with troves of sensitive data that they need for daily operations—think financial firms, healthcare institutions, or government agencies, among others. Because more people than ever are working remotely, ransomware threats are rising and attackers are demanding higher fees to unlock data.

Because attackers seek big paydays, in addition to attacking the production system and data, cybercriminals are targeting backup data and infrastructure. They understand what you often consider to be your insurance policy—your backups—can also be a liability.

When it comes to ransomware, here’s what you and your organization need to know:

  • Cybercriminals are now aggressively targeting backup data to gain full control of your data, or worse, destroy it and interrupt business operations
  • As legacy backup products collect and store more data across silos, this mass data fragmentation creates an expanding attack surface that exposes more infrastructure to ransomware attacks
  • Early detection can help control ransomware. Vigilance against external attackers includes using modern backup with machine learning to detect bad behaviors and spot anomalies in real time
  • Should the worse case happen, you will need to recover backups quickly but with assurances that your restored data is clean. And lacking both visibility into your data and a snapshot that can’t be broken into makes a clean restore to a specific time more challenging
  • Long backup and recovery cycles add to ransomware pain. Less data is recovered, according to recent research respondents, the longer recovery takes.

No matter when or by whom, a successful ransomware attack is a no-win situation. You will suffer some operational impact, and if it’s not taken care of early reputational damage, whether or not you pay the ransom—and expert advice is not to pay, because in many cases you don’t get your data back anyway.

Since it’s now widely recognized that it’s not if, but when, you are attacked, how long and impactful a ransomware incident is on your business can depend heavily on how you’ve architected your backups.

How Does Ransomware Work?

Today’s business success depends on robust digital capabilities. Cybercriminals exploit organizations’ dependency on data by launching ransomware attacks. This type of malware is often released into organizations by way of phishing attacks that get users to click on compromised links and through existing system software vulnerabilities. In each case, ransomware encrypts, or locks up, data and then attackers demand payment for the digital keys to unlock, or decrypt, it. The money organizations pay is called ransom, giving the malware the name ransomware. And cybercriminals are inventive, continually creating new types of malware to penetrate and encrypt systems for financial gain.

How Common is Ransomware?

By most accounts, ransomware is the fastest growing type of cybercrime, growing exponentially year over year. Ransomware in healthcare and financial services is particularly prevalent because the data contained in the systems of those industries is sensitive, and thus, considered more valuable to nefarious actors considering selling it on the dark web or elsewhere.

According to Cybersecurity Ventures predictions, ransomware will attack a business, consumer, or device every 2 seconds by 2031. The estimated cost—$20 billion in 2021 rising to $265B annually by 2031—of successful attacks includes downtime financial losses as well as productivity and reputational damage.

Common ransomware 2021 examples as well as others detected over the last few years include: ​​REvil/Sodinokibi, Hades, DoppelPaymer, Ryuk, Egregor, BadRabbit, BitPaymer, Cerber, Cryptolocker, Dharma, GandCrab, Locky, Maze, MeduzaLocker, NetWalker, NotPetya, Petya, SamSam and WannaCry.

How Does Ransomware Spread?

Like the famed Trojan horse enabling soldiers to penetrate the fortress, ransomware allows hackers to take over another computer, server, or device. Once ransomware is in an IT environment, like a virus, it can quickly spread laterally—with east-west traffic—to other systems.

A newer method of the ransomware virus has been architected to enable “island hopping.” In this scenario, the organization already penetrated by ransomware unknowingly launches the malware from its internal systems into its customer or partner systems, effectively “hopping” to another organization. This approach brings cyber attackers a new victim—without launching a new attack.

Unfortunately, lightning-fast changes in how and where malware appears now make it impossible for enterprises to combat each potential new attack which is why they need a comprehensive, modern data management solution to defend backups against ransomware.

Can Ransomware Be Countered?

Yes. Organizations can pay the ransom to attackers, as many do, and get the “key” to unlock their data. But this is costly and does reputational harm.

Alternatively, IT teams can choose to thwart attackers and not pay ransom if they have a modern, multicloud data management platform for ransomware protection that safeguards their backups from becoming an attack target.

A powerful ransomware recovery solution, such as Cohesity, allows you to successfully recover your data as you stand up clean systems free of ransomware. It includes an immutable file system with read-only state snapshots that keeps data safe by ensuring backup data is never accessible—nor mounted for external applications. Cohesity prevents ransomware from infecting the immutable snapshot.

Write-once-read-many (WORM) like capabilities for backup from Cohesity also allow certain roles to set unchangeable DataLock policies on selected jobs. Each has a time-bound setting, enforcing data protection that cannot be deleted.

How Much Does Ransomware Cost?

Cybersecurity Ventures estimates the cost of ransomware to be $20B in 2021, rising to $265B annually by 2031. These damage estimates include downtime financial losses such as e-commerce revenue as well as negative operational productivity and reputational harm. Because of the high costs of an attack, organizations are now preventing ransomware with modern, multicloud data management solutions.

How Does Ransomware Infect a System?

Cyber criminals count on people to make mistakes, which is why the primary way ransomware infects a system is through email phishing attacks. Emails that contain ransomware, a form of malware, typically contain malicious attachments or a link to a compromised website where infected software is downloaded and installed onto a person’s system or device without that user’s consent or even knowledge. Once into an organization, the ransomware can spread through exploited systems, across networks, and even to other companies—an attack mode now referred to as “island hopping.”

Cohesity’s Modern Approach to Ransomware Recovery

Because cybercriminals know how important your backups are, they are increasingly making them targets of ransomware attacks.

Cohesity has a multilayered way to prevent your backups from being victims of ransomware. Cohesity’s immutable architecture ensures that your backup data cannot be encrypted, modified, or deleted. Using machine learning, Cohesity provides visibility and continuously monitors for any anomalies in your data. And if the worst happens, Cohesity helps you locate a clean copy of data across your global footprint—including public multiclouds—to instantly recover and minimize downtime.

Protect backup – The immutable backup snapshots, combined with DataLock (WORM), RBAC, air-gap, and multifactor authentication prevent your backup data from becoming a target

Detect – Machine learning-driven intelligence establishes patterns and automatically detects and reports anomalies

Rapidly recover – Simple search and instant recovery at scale to any point in time gets you back in business fast. Cohesity’s unique instant mass restore quickly recovers hundreds of virtual machines (VMs) and large Oracle databases to reduce downtime

"Cohesity is the solution for countering ransomware attacks. The modern data management solution literally saved us hundreds of hours of work and I'd say it prevented us from having to actually pay the ransom note. We all still have jobs and the community has a functional hospital because we have had so much success with Cohesity."

Sam Stewart, Network Systems Analyst, Sky Lakes Medical Center

Sky Lakes Medical Center Logo
Sky Lakes Ransomware Customer Story

Sky Lakes Medical Center

Healthcare Provider Cuts Data Restore Time

Learn more
Customer Story Siteone Image

SiteOne Landscaping Supply Case Study

SiteOne Landscaping Supply Optimizes Cost with Cohesity

Learn more

You May Also Like

Ransomware Blog Banner
Blog

5 Tips to Protect Backup Against Ransomware Attacks

Learn more
Ransomware Security Blog Hero
Blog

Security-First Approach To Defend And Rapidly Recover From Ransomware Attacks

Learn more
X
Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again