En adoptant la suite de Cohesity, CB réduit considérablement le temps de sauvegarde et de duplication de ses données. L’infrastructure permet aussi d’accéder à un système de recherche des archives, ce qui permet de retrouver facilement un fichier ou un document parmi des milliers. Le temps gagné permet à l’entreprise de se concentrer sur l’amélioration de l’infrastructure IT dans son ensemble.

Créé en 1984 pour mettre en œuvre un système de paiement par carte et mobile universel et interopérable ainsi qu’un système de retrait d’espèces dans les Distributeurs Automatiques de Billets en France, le Groupement des Cartes Bancaires CB est l’organe de gouvernance du système de paiement par carte et mobile CB.

CB c’est le réseau de paiement leader en France avec plus de 65% de la consommation courante des ménages payée avec une carte ou un mobile CB. C’est aussi en 2022:

  • 76 millions de cartes en circulation
  • 50 000 Distributeurs Automatiques de Billets
  • 2 millions de contrats commerçants CB
  • 15 milliards de transactions (dont 7 milliards en mode sans contact) soit un volume de 685 milliards d’euros
  • 2 milliards de transactions e-commerce

Défi

Auparavant, GIE CB utilisait une solution de sauvegarde sur disque, ensuite dupliquée sur bande magnétique et externalisée pour protéger les cartouches. Le processus complet demandait environ 48 h: la sauvegarde commençait le vendredi soir, continuait dans la journée de samedi pour s’achever le dimanche.

Dans le cadre du renouvellement de ses outils, CB a repensé son infrastructure pour un système à l’état de l’art, plus simple,à même de résister à l’épreuve du temps et des changements internes à l’organisation.

En collaboration avec la société Skill Partner, spécialisée dans l’accompagnement des projets de transformation IT et déjà partenaire de CB, plusieurs éditeurs sont envisagés, mais une solution fait vite l’unanimité. Sur les recommandations de son partenaire qui connaît parfaitement l’environnement, les besoins et les contraintes de l’entreprise, CB choisit Cohesity pour sa simplicité opérationnelle, sa performance, sa sécurisation des données et son évolutivité.

Solution

GIE CB choisit ainsi DataProtect. S’appuyant sur la suite Data Cloud de Cohesity, DataProtect propose une protection complète via une plateforme évolutive unique centralisant sauvegarde, restauration, réplication et stockage cible, avec une gestion automatisée pour tous les flux de travail, où qu’ils se trouvent — qu’il s’agisse d’environnements virtuels et physiques, de bases de données, de stockage NAS, d’environnements cloud et d’applications critiques.

Les solutions SmartFiles et Security Advisor de Cohesity font partie des fonctionnalités les plus appréciées du GIE CB.

SmartFiles offre une capacité de stockage nettement supérieure à celle des solutions traditionnelles pour le même espace de stockage brut en exploitant la déduplication avancée, la compression et l’optimisation de la capacité des fichiers de petite taille. La déduplication avancée offre des avantages supplémentaires grâce à l’élimination des fichiers dupliqués dans les différents silos des datacenters. Cela peut se traduire par des économies directes sur le coût total de stockage (TCO).

SmartFiles offre aussi un moteur de recherche puissant permettant aux utilisateurs de trouver n’importe quel fichier ou même une information contenue dans un fichier n’importe où sur l’infrastructure locale. Les utilisateurs n’ont plus besoin de passer par un processus long et complexe pour trouver des données. Cette fonctionnalité facilite considérablement la recherche de documents et d’information. Elle peut jouer un rôle clé dans la mise en conformité.

« Cohesity nous permet d’effectuer facilement des recherches dans toutes les sauvegardes, une fonctionnalité très pratique pour retrouver une information ancienne dans un fichier ou un email » , s’enthousiasme Stéphane Jouanne, Responsable informatique chez CB.

Security Advisor analyse lui l’environnement Cohesity de CB, y compris un ensemble de configurations de sécurité, et tient compte d’une multitude de facteurs tels que le contrôle d’accès, les procédures d’audit et le cadre de chiffrement, qui sont essentiels à la protection de la sécurité du cluster de données. Les utilisateurs CB reçoivent ensuite un score qui leur indique leurs performances par rapport aux recommandations de Cohesity sur les meilleures pratiques à mettre en place. Ils reçoivent aussi des recommandations sur la manière de faire face aux risques potentiels et comment protéger leur plateforme et bases de données contre les acteurs malintentionnés—tant internes qu’externes—ce qui limite leur exposition aux attaques cyber.

Chez CB, la migration vers cette nouvelle infrastructure s’est faite avec le soutien de Skill Partner.

Dans une première phase, le périmètre existant a été migré avant que ne soit ajoutée la protection M365, sans surcoût de licence.

Résultat

La rapidité de sauvegarde et duplication est incontestablement l’un des atouts majeurs de la solution de Cohesity: « Dans le passé, nous opérions une sauvegarde hebdomadaire, généralement le vendredi soir; mais le volume de données était si large que le système tombait souvent en panne. Lorsque tout allait bien, la sauvegarde prenait plus de 14 heures, puis la réplication commençait le samedi et se terminait le dimanche. Désormais, nous opérons une sauvegarde tous les soirs, avec réplication immédiate, et l’ensemble de cette procédure ne prend pas plus de 2 heures. »

Par ailleurs, la sécurité de la plateforme et de la base de données est la garantie du respect des règles de conformité. La simplicité d’administration et la capacité de recherche par mots clés sont indéniablement un plus: «Ce qui nous plaît le plus avec Cohesity, c’est sa simplicité d’utilisation; pas besoin de toucher à la baie de stockage, et la réplication se fait toute seule! » ajoute Stéphane Jouanne, Responsable informatique chez GIE Cartes Bancaires.

Enfin, le temps économisé permet à GIE de repenser son infrastructure dans sa globalité et de réfléchir aux prochaines étapes de son évolution, comme, par exemple, la mise en place de l’archivage sur cloud, la migration vers OneDrive et SharePoint ou encore l’hébergement des données dans d’autres data centers (PRA ou CPRA) en s’appuyant sur Cohesity.

Bénéfices clés

  • La rapidité de la sauvegarde et de la réplication est sans aucun doute l’un des principaux avantages de la solution Cohesity.
  • La sécurité de la plateforme et de la base de données garantit la conformité. La simplicité d’administration et la possibilité d’effectuer des recherches par mots-clés sont indéniablement un plus.
  • Le temps gagné permet au GIE CB de repenser son infrastructure dans son ensemble et de réfléchir aux prochaines étapes de son évolution.

Nous vous recommandons

finance-fr

Nasdaq

Nasdaq gets security, support, and SaaS with Cohesity

En savoir plus
finance-fr, insurance-fr

Nationwide

Fortune 75 Insurer Increases Resilience—and Saves $2M Annually—with Cohesity

En savoir plus
Icon ionic ios-globe

Vous êtes sur le point de visualiser du contenu en anglais, souhaitez-vous continuer ?

Ne pas afficher cet avertissement

Icon ionic ios-globe

Vous êtes sur le point de visualiser du contenu en anglais, souhaitez-vous continuer ?

Ne pas afficher cet avertissement

By adopting Cohesity, CB has significantly reduced the time it takes to back up and duplicate its data. The Cohesity data security and management platform, the Cohesity Data Cloud, also provides access to an archive search system, making it easy to find one file or document from thousands. The time saved allows the company to concentrate on improving the IT infrastructure as a whole.

The Challenge

Previously, GIE CB used a backup solution on disk, which was then duplicated on magnetic tape and outsourced to protect the cartridges. The entire process took about 48 hours. The backup ran on weekends, beginning on Friday evening and ending on Sunday.

As part of the renewal of its tools, CB redesigned its infrastructure for a state-of-the-art, simpler system, able to withstand the test of time and internal changes in the organisation.

In collaboration with Skill Partner, a company specialising in IT transformation projects and already a partner of CB, several software publishers were considered, but one solution quickly won unanimous approval. CB chose Cohesity for its operational simplicity, performance, data security and scalability.

The Solution

GIE CB uses Cohesity DataProtect. DataProtect offers comprehensive protection through a single, scalable solution that centralises backup, recovery, replication and target storage, with automated management for all workflows, regardless of where they reside—from virtual and physical environments, databases, NAS storage, cloud environments, and mission-critical applications.

Cohesity SmartFiles and Security Advisor solutions are also among the most-appreciated features of the GIE CB.

SmartFiles offers significantly more storage capacity than traditional solutions for the same raw storage space by leveraging advanced deduplication, compression, and capacity optimisation of files and objects. Advanced deduplication provides additional benefits by eliminating duplicate files across data centre silos. This can result in direct savings in total cost of ownership (TCO).

SmartFiles also offers a powerful search engine allowing users to find any file or even information contained in a file anywhere on the local infrastructure. Users no longer need to go through a long and complex process to find data. This feature makes finding documents and information much easier. It can play a key role in compliance.

“Cohesity allows us to easily search all backups, a very practical feature for finding old information in a file or email,” enthuses Stéphane Jouanne, IT Manager at CB.

Security Advisor analyses CB’s Cohesity environment, including a set of security configurations, and takes into account a multitude of factors such as access control, auditing procedures and encryption framework, which are critical to protecting the security of the data cluster. CB users then receive a score that tells them how they are performing against Cohesity’s recommendations for best practices. They also receive recommendations on how to address potential risks and how to protect their platform and databases from malicious actors—both internal and external—limiting their exposure to cyberattacks.

At CB, the migration to this new infrastructure was carried out with the support of Skill Partner.

In a first phase, the existing perimeter was migrated before the M365 protection was added, at no additional license cost.

The Results

The speed of backup and replication is undoubtedly one of the major advantages of Cohesity’s solution: “In the past, we used to do a weekly backup, usually on Friday evening; but the volume of data was so large that the system often broke down. When things were going well, the backup would take over 14 hours, and then the replication would start on Saturday and end on Sunday. Now we do a backup every night, with immediate replication, and the whole process takes no more than two hours.”

In addition, the security of the platform and the database guarantees compliance. The simplicity of administration and the ability to search by keywords are undeniably a plus: “What we like most about Cohesity is its simplicity of use; there is no need to touch the storage bay, and the replication is done by itself!” adds Stéphane Jouanne, IT Manager at GIE Cartes Bancaires.

Finally, the time saved allows GIE to rethink its infrastructure as a whole and to think about the next steps in its evolution, such as, for example, the implementation of archiving in the cloud, the migration to OneDrive and SharePoint or the hosting of data in other data centres (PRA or CPRA) by relying on Cohesity.

Key Benefits

  • The speed of backup and replication is undoubtedly one of the major advantages of Cohesity’s solution
  • The security of the platform and the database guarantees compliance. The simplicity of administration and the ability to search by keywords are undeniably a plus.
  • The time saved allows GIE to rethink its infrastructure as a whole and to think about the next steps in its evolution

About Groupement des Cartes Bancaires

Created in 1984 to implement a universal and interoperable card and mobile payment system as well as a cash withdrawal system at ATMs in France, the Groupement des Cartes Bancaires CB is the governance body for the CB card and mobile payment system.

CB is the leading payment network in France, with over 65% of household consumption paid for with a CB card or mobile phone. It is also in 2022 :

  • 76 million cards in circulation
  • 50,000 Automatic Ticket Dispensers
  • 2 million CB merchant contracts
  • 15 billion transactions (including 7 billion in contactless mode), i.e. a volume of 685 billion euros)
  • 2 billion e-commerce transactions

Its role is to list, classify, save, and archive all technical and legal documents relating to the operation of the discussion between bank cards and payment terminals. GIE CB also records all internal actions and modifications made to its documents in order to keep a record of them for a legal period of six to 12 months.

Each week, GIE CB must therefore store and back up approximately 18 TB of data, the weekly equivalent of a book of 4 million pages from 140 VMs hosted on four servers.

Recommended for you

finance

H.I.G. Capital

H.I.G. Capital elevates security—and saves engineers’ time—with Cohesity FortKnox on AWS

Read more
finance

Nasdaq

Nasdaq gets security, support, and SaaS with Cohesity

Read more
finance, insurance

Nationwide

Fortune 75 Insurer Increases Resilience—and Saves $2M Annually—with Cohesity

Read more
Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again

Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again