Solutions anti-ransomware

prise en charge du Hero Banner

Qu’est-ce qu’une solution anti-ransomware ?

Une solution anti-ransomware est un ensemble de technologies, de services et de formations qui fonctionnent de manière proactive et réactive pour aider les entreprises à contrer les attaques par ransomware et à ne pas payer de rançon.

Les entreprises qui associent un logiciel anti-ransomware à des processus stratégiques et à des bonnes pratiques peuvent mieux défendre leurs données contre les cyberattaques. Les solutions anti-ransomware permettent aux entreprises de protéger leurs données, leurs applications et leur infrastructure contre des attaques par ransomware de plus en plus sophistiquées, et de récupérer rapidement ces données en cas de violation.

Les solutions anti-ransomware, qui englobent la sauvegarde et la récupérationla reprise après sinistrel’isolation des données avec un cyber coffre-fort, la détection des activités suspectes et d’autres logiciels, constituent un élément important de la stratégie de cyber-résilience d’une entreprise.

Pourquoi les solutions anti-ransomware sont-elles importantes ?

Les solutions anti-ransomware sont importantes, car les attaques par ransomware coûtent cher aux entreprises en termes de pertes de productivité, de revenus, de temps de reconstruction et de confiance dans la marque.

Les entreprises dépensent en moyenne 1,85 million de dollars pour se remettre d’une attaque par ransomware sans avoir à payer de rançon. Selon Cybersecurity Ventures, le coût global des dommages causés par les ransomwares devrait dépasser 265 milliards d’euros d’ici 2031. Les cybercriminels trouvent les ransomwares si lucratifs que leur croissance se poursuit d’année en année à un rythme effréné. Les entreprises qui ne se concentrent que sur les solutions préventives sont vulnérables. Elles doivent être capables non seulement de résister aux attaques, mais aussi de s’en remettre, car même après avoir payé une rançon, rares sont celles qui récupèrent l’intégralité de leurs données.

Existe-t-il une solution contre les ransomwares ?

Les cybercriminels continuent de faire évoluer les vecteurs de ransomware (les types et la gravité des attaques), donc il n’existe pas de solution 100 % garantie contre les ransomwares.

Les entreprises ont été confrontées à des logiciels malveillants qui chiffraient les données de production (ransomware 1.0), puis les systèmes de sauvegarde (ransomware 2.0). Aujourd’hui, elles doivent faire face aux ransomwares 3.0. Celui-ci combine le chiffrement des données (verrouillage des données et des systèmes contre rançon) et leur exfiltration (vol de données avec la menace de les partager) dans un schéma de double extorsion. Les individus, mais aussi les états-nations, profitent aujourd’hui du développement des menaces liées aux ransomwares. Il est donc peu probable que les entreprises disposent un jour d’une solution infaillible pour lutter contre les ransomwares.

Les dirigeants d’entreprise ont du mal à évaluer le coût d’un ransomware, car les dégâts occasionnés vont bien au-delà des temps d’arrêt et entraînent notamment des pertes de revenus, de productivité et de réputation de la marque. Les entreprises ont donc besoin de solutions anti-ransomware, non seulement pour résister aux ransomwares, mais aussi pour récupérer en cas d’attaque.

Quelle est la meilleure solution anti-ransomware pour récupérer ?

La meilleure solution anti-ransomware pour récupérer est une plateforme complète de sécurité et de gestion des données, avec un écosystème de produits et services de sécurité. Les entreprises qui adoptent cette approche pour lutter contre les ransomwares peuvent ainsi :

  • Protéger leurs données et systèmes de sauvegarde, notamment de nombreuses sources de données dans des environnements en local, répartis sur plusieurs clouds et en périphérie
  • Réduire le risque d’accès non autorisé aux systèmes et données critiques
  • Identifier et détecter les attaques pour empêcher les intrusions avant qu’elles ne nuisent aux activités de l’entreprise
  • Renforcer la posture de sécurité de l’entreprise grâce à des intégrations avec des logiciels de sécurité et des API de premier plan
  • Permettre aux entreprises de récupérer rapidement leurs données à grande échelle

Comment empêcher les attaques par ransomware ?

Les entreprises qui veulent empêcher les attaques par ransomware peuvent s’appuyer sur des logiciels anti-ransomware et des solutions anti-malware dotés des capacités suivantes :

  • Identification — Les entreprises peuvent se préparer de manière proactive à découvrir des menaces en ayant une visibilité complète de l’ensemble de leurs données sur site et multi-cloud, et en utilisant l’automatisation pour les identifier.
  • Protection — Les entreprises sont plus à même de lutter contre les ransomwares avec une sécurité des données basée sur les principes du Zero Trust (« ne jamais faire confiance, toujours vérifier »), et avec des snapshots inaltérables, une authentification multifacteur et un accès granulaire basé sur les rôles.
  • Détection — Des technologies avancées, capables d’analyser et de trouver des schémas inhabituels (comme le machine learning), permettent également aux équipes de lutter contre les ransomwares.

Quelle est la fréquence des attaques par ransomware ?

On estime qu’une attaque par ransomware aura lieu toutes les 2 secondes d’ici 2031, soit un coût annuel de 265 milliards d’euros pour les victimes.

Qui crée les ransomwares ?

Le succès des cybercriminels, qui parviennent à inciter les particuliers et les entreprises à payer d’importantes rançons pour débloquer des données chiffrées, a donné naissance à une industrie du développement de ransomwares.

Aujourd’hui, des pirates isolés, des groupes ou des sociétés d’acteurs malveillants, voire des états-nations, créent des ransomwares. Les groupes CONTI, LockBit et REvil/Sodinokibi comptent parmi les gangs de ransomware les plus populaires à l’heure actuelle.

Comment se protéger d’un ransomware ?

Se protéger contre un ransomware suppose d’abord de mettre en place une cybersécurité globale. Parmi les mesures qui permettent de protéger les données et de réduire le risque d’accès non autorisé, citons : les snapshots de sauvegarde inaltérables, un système de fichiers immuable, le chiffrement en vol et au repos, le WORM (write once, read many), l’authentification multifacteur, l’accès granulaire basé sur les rôles, l’absence de porte de service dérobée, une isolation moderne des données avec un cyber coffre-fort, etc.

Comment fonctionne un anti-ransomware ?

Il est possible de faire fonctionner ensemble une ou plusieurs solutions anti-malware ou anti-ransomware pour préserver les données et la réputation des entreprises.

Les équipes peuvent tout d’abord utiliser une plateforme complète de sécurité et de protection des données pour stocker les données dans une sauvegarde inaltérable. Cela garantit qu’elle ne peut pas être supprimée prématurément, chiffrée ou modifiée. Les équipes peuvent utiliser cette sauvegarde pour lancer une récupération rapide et complète vers une copie propre des données de production si celles-ci sont compromises. En plus de ces sauvegardes inaltérables, les entreprises peuvent également exploiter les technologies d’IA/ML sur une plateforme de sécurité et de gestion des données robuste pour analyser les données à la recherche de comportements inhabituels, car cela peut indiquer le début d’une attaque par ransomware. De même, certains logiciels anti-ransomware permettent d’inspecter les données de manière approfondie afin de rechercher des vulnérabilités, notamment des mots de passe non chiffrés susceptibles d’être utilisés par des acteurs malveillants pour exploiter les systèmes. Un anti-ransomware isole également les données dans un cyber coffre-fort (plutôt que dans un lieu physique hors site), pour accélérer la récupération et continuer à respecter les accords de niveau de service (SLA) de l’entreprise si un événement entraînant une perte de données, par exemple un ransomware, se produisait. Ces quelques exemples montrent comment fonctionnent les solutions anti-ransomware, mais les meilleurs logiciels intégreront une multitude de capacités pour contrer les cyber-menaces.

À quelle fréquence les ransomwares sont-ils payés ?

Selon Statista, plus de six entreprises sur dix dans le monde ont payé pour récupérer leurs données compromises lors d’une attaque par ransomware en 2022. Pourtant, seules sept des dix entreprises ayant payé une rançon ont récupéré leurs données.

Cohesity et les solutions anti-ransomware

Véritable solution anti ransomware pour la récupération de données, les solutions de sécurité et de gestion des données de Cohesity consolident les silos d’infrastructure sur une plateforme unique pour optimiser la sécurité et réduire la surface d’attaque d’une entreprise. Grâce au logiciel anti-ransomware de Cohesity, les entreprises ont les capacités nécessaires pour tenir les acteurs malveillants à distance. Elles peuvent notamment :

  • Protéger les systèmes et données de sauvegarde — Cohesity propose des snapshots inaltérables, le WORM (write once, read many), le chiffrement des données, un audit et une analyse de la configuration, une tolérance aux pannes, ainsi qu’une isolation moderne et flexible des données avec un cyber coffre-fort pour protéger de nombreuses sources de données dans des environnements en local, répartis sur plusieurs clouds et en périphérie.
  • Réduire le risque d’accès non autorisé — Le logiciel de protection anti-ransomware de Cohesity intègre l’authentification multifacteur (MFA), la modification surveillée des changements du système à la racine ou critiques, et le contrôle d’accès basé sur les rôles.
  • Voir et détecter des attaques pour empêcher les intrusions — La solution anti-malware de Cohesity intègre des informations alimentées par l’intelligence artificielle et le machine learning, avec détection d’anomalies en temps quasi réel, alertes automatisées et découverte de cyber-vulnérabilités.
  • Renforcer les postures de sécurité de l’entreprise grâce à l’extensibilité de plateforme — Les solutions anti-ransomware de Cohesity incluent des intégrations préconçues et personnalisables avec les principales solutions SOAR (security orchestration, automation and response) et SIEM (security information and event management), ainsi qu’une interopérabilité applicative à valeur ajoutée grâce à une architecture riche en API.
  • Garantir une récupération rapide des données à grande échelle — Cohesity permet non seulement de récupérer des données instantanément et à grande échelle, mais aussi de le faire proprement et sur place. Les entreprises peuvent évaluer leur niveau de préparation aux ransomwares à l’aide de cette liste de contrôle.

 

Vous aimerez peut-être aussi

esg thumbnail
Guide d'achat

Se préparer face aux ransomwares : Guide d’évaluation détaillé

En savoir plus
X
Icon ionic ios-globe

Vous êtes sur le point de visualiser du contenu en anglais, souhaitez-vous continuer ?

Ne pas afficher cet avertissement

Icon ionic ios-globe

Vous êtes sur le point de visualiser du contenu en anglais, souhaitez-vous continuer ?

Ne pas afficher cet avertissement

Anti-ransomware solutions

support Hero Banner

What are anti-ransomware solutions?

Anti-ransomware solutions are technologies, services, and training that work proactively and reactively to help companies counter ransomware attacks and not pay ransom.

Anti-ransomware software, coupled with strategic processes and best practices, can help organizations better defend their data against cyberattacks. With anti-ransomware solutions, organizations protect their data, applications, and infrastructure from increasingly sophisticated ransomware attacks and rapidly recover that data, should a breach occur.

Anti-ransomware solutions, encompassing backup and recovery, disaster recovery, data isolation with cyber vaulting, suspicious activity detection, and other software, are an important part of an enterprise cyber resilience strategy.

Why are anti-ransomware solutions important?

Anti-ransomware solutions are important because successful ransomware attacks are costly to businesses in terms of losses of productivity, revenue, rebuilding time, and brand trust.

On average, companies are spending $1.85 million to rectify ransomware attack impacts without paying the ransom. In aggregate, global ransomware damage costs are predicted to exceed $265 billion by 2031, according to Cybersecurity Ventures. Cybercriminals are finding the ransomware business so lucrative that year-over-year growth continues to rise at staggering rates. Because some companies only focus on preventative solutions, organizations are vulnerable. Organizations need to be able to not only withstand but recover from attacks, because in many cases even after paying ransom, very few organizations fully recover all of their data.

Is there any solution for ransomware?

Cybercriminals continue to evolve ransomware vectors—in the types and severity of attacks—so there is not a guaranteed solution for ransomware.

After navigating malware that encrypted production data (ransomware 1.0) and then backup systems (ransomware 2.0), organizations are currently dealing with ransomware 3.0. It combines data encryption (the locking up of data and systems for ransom) with data exfiltration (the stealing of data with the threat of sharing it) in a double-extortion scheme. With not only individuals but also nation-states now cashing in on ransomware threat development, it’s unlikely enterprises will have a foolproof solution for ransomware anytime soon.

How much does ransomware cost is a complex question for organizational leaders to answer because the blast of ransomware goes well beyond downtime, to loss of revenue, productivity, brand reputation, and more. That’s why companies need anti-ransomware solutions not only to withstand, but recover from ransomware.

What is the best anti-ransomware solution for recovery?

The best anti-ransomware solution for recovery is a comprehensive data security and data management platform with an ecosystem of security products and services. This approach to countering ransomware empowers organizations to:

  • Protect their backup data and systems, including a wide variety of data sources in on-premises, multiple clouds, and edge environments
  • Reduces the risk of unauthorized access to critical systems and data
  • Identifies and detects attacks to stop encroachment before it harms business operations
  • Strengthens the security posture of the enterprise through integrations with leading security software and APIs
  • Ensures organizations can rapidly recover data at scale

How to prevent ransomware?

Organizations can take advantage of anti- ransomware software and anti-malware solutions with the following capabilities to help prevent ransomware attacks:

  • Identification — With comprehensive visibility into all of their data across onsite and multicloud locations plus automation to identify threats, organizations can proactively prepare to discover threats.
  • Protection — Data security based on Zero Trust principles—”never trust, always verify”—and with immutable snapshots, multifactor authentication, and granular role-based access boosts enterprises’ ability to counter ransomware.
  • Detection — Advanced technologies such as machine learning that can analyze and find unusual patterns can also help teams combat ransomware.

How often do ransomware attacks occur?

By 2031, it’s estimated that ransomware will attack a business every 2 seconds—costing its victims $265B annually.

Who makes ransomware?

Cybercriminals’ success in getting individuals and organizations alike to pay large sums of ransom to unlock encrypted data has resulted in an industry of ransomware development.

Today, a single hacker, a group or company of bad actors, and even nation-states make ransomware. Some of the most popular ransomware gangs today are the CONTI, LockBit, and REvil/Sodinokibi groups.

How to protect against ransomware?

Protection against ransomware starts with comprehensive cybersecurity. Safeguards that protect data and reduce the risk of unauthorized access include immutable backup snapshots, immutable file system, encryption inflight and at rest, WORM (write once, read many), multifactor authentication, granular role-based access, no service back door, modern data isolation with cyber vaulting, and more.

How does anti-ransomware work?

One or more anti-malware solutions or anti-ransomware solutions can work in concert to keep data and organizations’ reputations safe.

First, teams can use a comprehensive data security and data protection platform to store data in an immutable backup. That ensures it can’t be prematurely deleted, encrypted, or modified. Should production data become compromised, teams can use that backup to start a rapid, full recovery to a clean copy of the data. In addition to immutable backups, organizations can take advantage of AI/ML technologies in a robust data security and data management platform to analyze data for behaviors that are inconsistent with regular behaviors as this can indicate the start of a ransomware attack. Similarly, some anti-ransomware software allows for deep data inspection to search for vulnerabilities such as unencrypted passwords that can be used by bad actors to exploit systems. Another way anti-ransomware works is by isolating data in a cyber vault (rather than a physical offsite location) to speed recovery and continue to meet business service-level agreements (SLAs) should a data loss event such as ransomware occur. These are just a few examples of how anti-ransomware solutions work yet the best software will include a host of capabilities to counter cyberthreats.

How often is ransomware paid?

More than six in ten companies worldwide paid to recover data compromised in a ransomware attack in 2022, according to Statista. Yet only seven in ten of the organizations that paid ransom recovered their data.

Cohesity and anti-ransomware solutions

An anti-ransomware solution for data recovery, the Cohesity data security and data management solutions consolidate infrastructure silos onto a single platform for maximum security and reduction of an organization’s attack surface. With anti-ransomware software from Cohesity, organizations have the capabilities they need to keep bad actors at bay. These include the ability to:

  • Protect backup data and systems — Cohesity delivers immutable snapshots, WORM (write once, read many), data encryption, configuration audit and scanning, fault tolerance, and modern, flexible data isolation with a cyber vault to protect a wide variety of data sources in on-premises, multiple clouds, and edge environments.
  • Reduce the risk of unauthorized access — Multifactor authentication (MFA), monitored modification of root-level or critical system changes, and role-based access control are included in the Cohesity anti-ransomware protection software.
  • See and detect attacks to stop encroachment — Cohesity possesses artificial intelligence/machine-learning powered insights with anomaly detection near real time, automated alerts, and cyber vulnerability discovery as part of an anti-malware solution.
  • Strengthen enterprise security postures with platform extensibility — Cohesity anti-ransomware solutions include pre-built and customizable integrations with leading security orchestration, automation and response (SOAR) as well as security information event management (SIEM) solutions, plus value-added application interoperability through an API-rich architecture.
  • Ensure rapid recovery of data at scale — Cohesity not only provides instant recovery at scale, but it supports both clean recovery and in-place recovery, too.  Organizations can evaluate their ransomware readiness against this checklist.

 

You may also like

esg thumbnail
Buyer's Guide

Ransomware readiness: An in‑depth evaluation guide

Learn more
State of Data Security and Management Report 2022
eBook

The State of Data Security and Management Report 2022

Learn more
Cohesity Security Survey Blog Header
Blog

Ransomware rising: What keeps IT and Security teams up at night?

Learn more
Ransomware Readiness
Webinar

Ransomware Readiness: Critical Considerations

Learn more
M365 Ransomware Guide
Blog

Get the Facts About Ransomware Protection and Microsoft 365

Learn more
resource_pattern
Analyst Report

ESG Report: The long road ahead to ransomware preparedness

Learn more
X
Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again

Icon ionic ios-globe

You are now leaving the German section of www.cohesity.com/de/ and come to an English section of the site. Please click if you want to continue.

Don't show this warning again